L´ÉCRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE...
LES DIFFÉRENTS RÉCITS BIOGRAPHIQUES:
Dans cette séance nous avons abordée avec vous les différents récits biographiques d'une manière générale. Si vous vous rappelez, il y en avaient six:
La biographie: informative et explicative, rapporte les grands événements de la vie d'une personne connue, généralement écrite à la troisième personne.
La mémoire: ce type de texte centre son attention sur des événements historiques dont l'écrivain a été témoin.
L'autoportrait: l'autoportrait est une analyse propre de la personnalité de l'écrivain qui ne raconte pas l'histoire de sa vie.
Le journal intime: l'écrivain ou diariste raconte les faits jour au jour en expriment ses réactions et sentiments et analyse les événements confrontés.
Et finalement, celui qui nous concerne pour cette occasion:
L'autobiographie:
Le terme autobiographie est composée des trois racines grecques: "autos" (soi-même), "bios" (la vie), et "graphein" (écrire). Ainsi, l'autobiographie est un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu'elle met l'accent principal sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité (Le Pacte autobiographique, 1975).
Dans ce type de récit l'auteur assume le rôle de narrateur et de protagoniste de son propre histoire et la raconte à la première personne du singulier tout en s'engageant à ne relater que des faits réels de sa vie, c'est-à-dire, en toute sincérité.
ÉCRITURE DE VOTRE AUTOBIOGRAPHIE!
Maintenant, pour la démarche de cette activité, il faut rédiger une autobiographie tenant compte les éléments suivants: votre lieu et date de naissance (ville d'origine) ; vos données familiales (parents, frères, sœurs) ; votre vie personnelle (goûts et passe-temps, occupation) ; votre parcours académique (progrès, difficultés, aspirations au futur).
Exemple:
IL FAUT MAINTENANT ÉCRIRE!
Vos productions!
Autobiographie par Sandra Sánchez:
Autobiographie par Camila Antolinez:
Registre de travail: