lundi 14 décembre 2020

Enchaînement

 

*      C’est quoi un enchaînement?

 



Il s’agit d’un jeu littéraire qui consiste à composer un texte avec des éléments qui s’imbriquent les uns dans les autres. De même, ce jeu d’écriture est assez créatif ce qui permet et encourage aux étudiants à explorer leur imagination à la fois qu’ils apprennent du vocabulaire.

 

Un aspect à noter de ce jeu réside dans le fait qu'en jouant avec les mots, on finit par découvrir ou dévoiler un mot-clé.









Le portrait chinois

 



C’est quoi un portrait chinois? 


Le portrait chinois est un jeu littéraire. Il s'agit de déceler certains aspects de la personnalité d'un individu ou d'identifier des goûts ou des préférences personnelles, au travers d'un questionnaire basé sur l'identification à des personnes, des objets ou des éléments divers.

En autres mots, le portrait chinois consiste à décrire quelque chose ou quelqu’un sous la forme d’une suite de comparaisons et il permet aussi :


v  De parler de soi.

v  De se découvrir ou de mieux se connaître de façon ludique et imaginative.

v  De s’imaginer de différentes manières.

v  D’apprendre un aspect de grammaire assez important tel que le conditionnel.





Portrait chinois par: Gina Quintana







lundi 7 décembre 2020

Les contes !

 



📢Quel (s) des contes ci-dessus connaissez-vous ?

📢Lequel vous avez le plus aimé ? pourquoi ?


Gina Quintana a dit: 

📢Quel (s) des contes ci-dessus connaissez-vous ?

Je connais tous ces contes, j'aimerais être capable de les lire dans leur langue d'origine.


📢Lequel vous avez le plus aimé ? pourquoi ?

J’adore le conte Barbe bleue. Contrairement aux autres histoires, c'est plus dramatique et très tragique. 


Alejandro Zafra a répondu

📢Quel (s) des contes ci-dessus connaissez-vous ?

Je connais les six histoires 


📢Lequel vous avez le plus aimé ? pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Hansel et Gretel parce que c'était ma préféré quand j'étais petit et qu'elle me rappelle encore beaucoup de souvenirs.


Troisième activité de la semaine # 4 de La Plume

Choisissez le conte de votre préférence. Vous devez préciser son titre. 

Vous devez imaginer une fin alternative pour le conte. La fin doit être différente de l’original, elle peut être triste, tragique, très heureuse. C'est à vous de choisir. Vous pouvez même ajouter des personnages.

*Cette fin alternative doit prendre la forme d'un paragraphe. Avant cela, essayez de contextualiser en quelques lignes le conte que vous avez choisi.


Développement de cette activité 


Création d'un fin alternatif au conte Barbe Bleue par Gina Quintana

Elle n'avait qu'un quart d'heure pour prier pour son âme perdue mais elle ne voulait pas perdre de temps à pleurer et a couru à la plus haute fenêtre du château et a crié pour que quelqu'un l'entende. Au loin, elle a vu ses frères couper du bois, bien qu'elle ait bougé ses bras pour leur alerter, ils ont cru qu'elle leur saluait et ils lui ont rendu le geste. Ils n'allaient pas venir l'aider, en conclusion, elle était perdue, avec les larmes aux yeux, elle voyait par la fenêtre la possibilité lointaine de se jeter dans le vide avant d'être tuée. 

Lorsqu'elle était prête à faire le mauvais pas, une longue main froide l'a arrêtée, elle a senti comme deux large bras entourait son taille en la sortant du néant. Lorsqu'elle a repris connaissance, six figures fantomatiques sont apparues dans la pièce, l'une des ex-femmes décédées s'est approchée et lui a touché la main en lui demandant, en guise de dernière volonté, de faire entrer la barbe bleue dans la pièce rouge. 

-Pourquoi ? Pourquoi décidez-vous de m'aider ?

- Chacun d'entre nous s'est marié pour l'argent -a répondu une autre des ex-femmes- nous avons été cruellement assassinés et c'est pourquoi nos âmes continuent de pleurer, mais toi mon enfant, tu t'es mariée pour le véritable amour et tu ne mérites pas une fin similaire. Votre vie n'est pas le prix à payer pour la curiosité.

- J'ai compris, c’est partie d'un plan! Très bien, je vais le conduire à la salle.

Barbe Bleue en aiguisant le couteau s'est apprêté à dire ses derniers mots à sa septième épouse, presque morte.

-Tu avais tout, la nourriture, des vêtements, des chaussures, la richesse partout! mais toi, jeune fille, tu t'es mêlé de la seule chose que je t'ai demandé de respecter: ma vie privée, mon passé! Maintenant, je vais te tuer! 

- Je suis désolée. - Elle a répondu avant de l'enterrer, le couteau aiguisé.

- Es-tu vraiment désolée? - Barbe Bleue a dit en larmes.

- Oui, tout à fait, mais pas pour vous, Barbe Bleue, je suis désolée pour eux - et elle a pointé devant lui avec le doigt.

Alors qu'il se retournait, un grand gouffre s'est ouvert depuis le sol, où douze mains en colère aux ongles allongés lui ont arraché la peau et l'ont emporté vers l'enfer même. 

Les cris de douleur se mêlent aux prières de la princesse, elle fermait les yeux et faisait semblant de prier pour oublier tout ça.

Depuis 5 minutes, tout est devenu silencieux. Le corps de Barbe Bleue gisait sans âme sur le sol, tandis que dans la pièce il n'y avait aucune trace des six femmes. Finalement, la jeune princesse s'est dirigée vers la fenêtre, il faisait beau et au loin elle pouvait voir sa sœur, la princesse a levé son bras, l'agité en l'air et de cette manière a répondu à la salutation d'Anna




Création d'un fin alternatif au conte Hansel et Gretel par Alejandro Zafra




      Après avoir été esclaves de la méchante sorcière, les enfants ont réussi à arrêter la sorcière de les dévorer. Gretel donne à Hansel un os de poulet pour'il fait passer comme un de ses doigts afin que la sorcière pense qu'il est mince.Après avoir piégé et brûlé la sorcière, avec une maison de bonbons détruite, les enfants l'ont reconstruite quand ils ont vu que les dégâts n'étaient pas si graves. Finalement, ils ont découvert que la maison se régénérait par endroits et qu'ils réparent un par un. C'est ainsi qu'Hansel et Gretel vivaient en mangeant des bonbons tous les jours sans grossir grâce aux bonbons magiques que la méchante sorcière avait créés.Sans doute le plus grand rêve de tout enfant.

Les calligrammes

💥 C’est quoi un calligramme ?


Le mot calligramme a été inventé par le poète Guillaume Apollinaire et il consiste à un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Le calligramme stimule l'imaginaire autant par son aspect visuel que par ses mots.


📌 De même, le calligramme est une forme poétique libre, c'est-à-dire que sa création n'est pas régie par un ensemble de règles. L'auteur peut donc laisser aller son imagination.


📌Ce poème est interprété en deux temps. Tout d'abord, il faut  l'analyser visuellement et ensuite,  faire le lien entre l'image et le texte.


📌Le calligramme peut parfois se lire en plusieurs sens (horizontalement et verticalement).







Le calligramme de Gina Quintana...




FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...