jeudi 31 janvier 2019

CURIOSITÉS SUR L'ÉCRITURE

Dans cette section, vous trouverez des informations curieuses sur la culture et l'écriture.

Syndrome de la page Blanche, procrastination?

Nous comptons plusieurs auteurs qui commencent un livre sans jamais le finir. C’est pourquoi nous abordons le sujet du syndrome de la page blanche aujourd’hui. Être bloqué devant une page blanche (ou un écran blanc!) est une situation connue par beaucoup d’écrivains. Ce blocage très frustrant est appelé le Syndrome de la page blanche, il fait référence à une peur : celle de la page blanche et est aussi désigné par le terme de leucosélophobie. Cette pathologie à été décrite pour la première fois en 1947 par le psychanalyste Edmund Bergler. Il souligne que le syndrome de la page blanche peut être total ou partiel : « Son premier signe peut être un sentiment d’insécurité par rapport à votre propre créativité et le développement d’une certaine lacune de style ». Ce syndrome vous empêche donc de visualiser le développement de votre histoire, vous rend incapable de penser à ce que vous devez écrire et s’accompagne généralement d’un manque de motivation et d’une lassitude.

Quelles sont les causes du syndrome de la page blanche ?

1.      Le perfectionnisme
2.      La fatigue
3.      Les distractions
4.      La peur

Que pouvez-vous faire pour vous débarrasser du syndrome de la page blanche ?

1. Continuez à écrire coûte que coûte : L’écriture à besoin de pratique et de beaucoup d’entrainement.

2. Planifier l’écriture de votre texte : Il s’agit d’accomplir ses objectifs chaque jour et pendant que vous écrivez, vous devez éviter tout type de distraction et se concentrer uniquement sur ses mots.

3. Prenez l’air : Essayez de trouver l’inspiration ailleurs que devant votre page blanche.

Repéré à: https://www.welcometothejungle.co/articles/vaincre-syndrome-page-blanche  

Dites- nous sur les commentaires,  comment vous évitez le syndrome de la page blanche? 


Fait curieux



Repéré à: http://rismo-tripes.e-monsite.com/pages/meli-melo/curiosites-de-l-ecriture.html



15 mots supprimés du dictionnaire de

 l’Académie française



L’introduction de nouveaux mots ou la mise à jour de règles d’écriture par l’Académie française font généralement grand bruit dans les médias. Mais on entend rarement parler des mots supprimés du dictionnaire de l’Académie. Si vous souhaitez vous amuser, allez à découvrir cinq mots voués à la disparition des usages comme des dictionnaires :

Abuseur
Un abuseur est celui qui abuse, dans le sens « celui qui trompe ». Dans son acception contemporaine, « celui qui abuse » est aussi « celui qui dépasse les bornes » ou « celui qui fait un usage excessif des choses ».

Dépopulariser
On dépopularise lorsqu’on prive de sa popularité quelqu’un ou quelque chose. Aussitôt arrivé, aussitôt parti : il aura fallu un petit siècle et demi à ce mot pour apparaître puis disparaître.

Amusoire
Une amusoire est une plaisanterie, une façon d’amuser, de distraire. Le terme est familier. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour relever la futilité d’une activité ou son manque de sérieux : ce n’est qu’une amusoire.

Baliverner
Vous balivernez lorsque vous vous occupez de balivernes. Les balivernes peuvent couvrir deux sens :
1.     Les balivernes peuvent être des propos futiles, des plaisanteries, des choses ridicules,
2.      Les balivernes sont également des tromperies, des mensonges.

Finet, -ette

Quelqu’un de finet est quelqu’un qui a une certaine finesse d’esprit.


Repéré à:https://www.scribay.com/blog/2016/12/04/15-mots-supprimes-academie-francaise/


Sidonie-Gabrielle Colette

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Sauveur-en-Puisaye , le 28/01/1873
Mort(e) à : Paris , le 03/08/1954

 Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste.

C'est Willy qui introduit Colette dans les cercles mondains et littéraires de la capitale, où sa beauté et son esprit font merveille. Et c'est lui encore qui, en l'incitant à écrire ses souvenirs d'école, lui fait mettre en chantier son premier roman, "Claudine à l’école" (1900), qui paraît sous la signature de Willy. Le texte rencontre un tel succès qu'il est à l'origine d'un type littéraire et qu'il engendre une suite en trois volumes, qui remporta un grand succès public. Mais il faut attendre 1905 pour qu'elle publie son premier roman en son nom, "Dialogues de bête", mettant fin à son mariage. Plus tard, ayant récupéré les droits des "Claudine", Colette écrira "La Maison de Claudine" (1922), recueil de souvenirs sur son enfance.
Après sa séparation (1905) et son divorce (1910) avec Willy, Colette se fait actrice dans des pantomimes dont beaucoup font scandale car elle y paraît non pas nue, contrairement à la légende, mais moulée dans un maillot couleur chair qui fait parfaitement illusion. En outre, elle se met en ménage avec une lesbienne célèbre, Mathilde de Morny, surnommée "Missy", fille du duc de Morny et de la princesse Troubetzkoï.

En 1945, Colette est élue à l'unanimité à l'académie Goncourt, dont elle devient présidente en 1949. Elle finit ses jours à Paris, le 3 août 1954, auprès de son troisième et dernier mari, Maurice Goudeket.

Repéré à: https://www.espacefrancais.com/colette/


Si vous aimez le cinéma et que vous voulez en savoir plus sur la vie de Side-Gabrielle Colette je vous invite à voir le film de sa vie: 




L’ÉCRITURE DANS L’ART

L’écriture est une forme de dessin codifié. Il renvoie soit à un son, soit à une idée. Ce dessin peut être très simple voire très complexe. L’écriture et le dessin semblent avoir des destins mêlés.

VALERIO ADAMI, HOUSE OF THE DRAMATIC POET
Il montre des couleurs saturées sans blanc, des lignes épaisse noires, des cernes affirmés, une forme de classicisme avec la prépondérance du dessin sur la couleur.
Dans le tableau d’Adami, la ligne danse sur la toile inscrivant ses formes, ses consonnes et ses voyelles. La poésie s’est emparée du tableau. La peinture sonne, c’est un sonnet avec sa chute dramatique.
«  Le tableau n’est pas fait de la même substance que la vision »




RICHARD BAQUIÉ, LE TEMPS DE RIEN
L’écriture devient sculpture monumentale, dure, métallique, froide malgré ses quelques taches de rouille chaude. Dans le temps de rien, il nous montre l’espace de tout.


JEAN-MICHEL BASQUIAT

La pulsion du dessin et de l’écriture font émerger ce chaos de formes entrelacées. « Catharsis » pouvons-nous lire. L’artiste se révolte avec sa peinture acide, telle un graffiti.  Le geste est vif, comme s’il voulait en faire une gravure.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...