LES NOUVELLES DU COVID-19
La pandémie due au nouveau coronavirus au COVID-19 s’est propagée dans tous les continents en très peu de temps. En Colombie elle a été confirmée le 6 mars 2020, l’ impact sur la vie quotidienne a été considérable; tous les citoyens ont dû s’adapter à de nouvelles habitudes de vie, de travail et d’échanges.
Pour éviter des foyers de contagion et préserver les capacités d'accueil hospitalier, et les services de soins intensifs, les gouvernements ont décidé la fermeture des frontières, le confinement,ainsi que des quarantaines obligatoires. Ces décisions extrêmes ont eu des conséquences économiques, sociales et environnementales. Le mesures prises et l’évolution de la maladie font peser des incertitudes et des craintes sur l'économie mondiale, sur l'éducation, la santé et les droits fondamentaux des populations qui en ont été touchés.
Malgré tous les efforts pour freiner la Pandémie, un bilan établi par l’Agence France-Presse , l’AFP, indiquerait qu’elle a fait plus de 3,15 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prononcé l'état d’urgence de santé publique à portée internationale en décembre 2019.
L'ÉDUCATION VIRTUELLE AU TEMPS DU COVID-19
L'éducation est l'un des droits les plus importants car elle fournit des connaissances aux gens, les aide à grandir moralement et spirituellement, en plus d'enrichir la culture. Mais, bien qu’elle s’agisse d’un droit indispensable, elle est parfois très difficile d’atteindre tous les peuples du monde, compte tenu du fait que leur situation géographique est loin de la civilisation.
L'éducation virtuelle est née en réponse à cette lacune. L'un des avantages de l'éducation virtuelle est que, si on compte avec la couverture disponible, elle est capable de surmonter toutes les difficultés par rapport aux infrastructures, temps, espace et même les obstacles personnels qui peuvent survenir.
D’autre part, il est très important de mentionner que la virtualité nous a aidé à combler la lacune provoquée par le Covid-19 grâce à des environnement d’apprentissage en ligne complets et interactifs. Cependant, elle a été un vraiment défi pour tout le monde, enseignants et étudiants.
Le 4 avril 2020, le ministre de la Santé et de la Protection sociale de Colombie, Ruiz Gómez a mentionné que l'éducation en alternance sera appliquée comme demandé dans le règlement déjà publié, à la condition que le nombre d'infections des différents territoires le permette.
Cependant, dans des pays comme la Colombie, nous ne sommes pas prêts à transformer la virtualité en une situation de quotidien. Malgré le fait que la situation sanitaire mondiale actuelle causée par Covid-19 nous a obligés à transformer le processus éducatif et à nous réfugier dans l'éducation virtuelle, la Colombie n'a ni la couverture, ni les politiques, ni les éléments de biosécurité nécessaires pour faire face à cette pandémie. Par conséquent, il est évident que la Colombie a un besoin urgent de renouveler son modèle pédagogique pour un modèle qui s’adapte aux projets de vie et aux progrès technologiques des nouvelles générations, afin de faire face à l’éducation de l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire