lundi 14 novembre 2022

Quatrième séance: Description détaillée d'une œuvre d'art francophone

 DESCRIPTION D'UNE OEUVRE D'ART FRANCOPHONE...


Dans cette séance nous avons centré notre attention sur l'art afin de faire une analyse de quelques œuvres de la culture francophone. Pour bien détailler, et ne manquer pas des aspects clés de ces peintures que vous avez choisies, vous avez suivi une structure guide présentée ensuite: La présentation générale de l'oeuvre (titre, sujet, raison de choix); Histoire (présentation de l'auteur, contexte artistique); L'oeuvre (description de l'oeuvre, interprétation de l'oeuvre). Ainsi, il était possible d'introduire l'oeuvre lorsque vous donniez vos impressions.







Ici vos productions!

Description par Camila Antolinez:

1. Présentation générale 

Titre de l’œuvre : Le Radeau de la Méduse

Type de sujet : Scène historique 

Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre ? : Le nom de cette œuvre a attié mon attention parce que j’adore la mythologie grecque et le personnage « Méduse ».

2. Histoire

Courte présentation de l’artiste : Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris. Un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Géricault, à ce moment-là âgé 26 ans, pensant qu’une peinture sur ce drame pourrait lui apporter de la notoriété.

Contexte artistique : Romantisme français.

3. L’œuvre

Description de l’œuvre : La peinture montre une scène tragique de quelques naufragés sur un radeau au milieu de l’océan. Les survivants de l’équipage de la Méduse. Le désespoir et l’angoisse sont évidents, ils sont prés de la dinguerie. Le ciel nuageux indique des orages pendant les 12 jours du naufrage, et l’embarcation dans l’horizon (L’Argus), représente le secours des naufragés. La tonalité pâle transmet un sentiment de tristesse.

L’interprétation de l’œuvre : C’est important de souligner que les éléments présents dans la peinture (les blessures ou contusions dans la peau ; les naufragés démembrés ; la fatigue après un certain temps) que les survivants ont donné dans leurs témoignages. Cependant, la première impression que j’ai eu était la ressemblance avec la si connue tragédie du « Titanic ».


Le Radeau de La Méduse | Panorama de l'art

Description par Sandra Sánchez:

1. Présentation générale

Titre de l’œuvre : La femme á l’ombrelle.

Type de sujet : Portrait.

Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre ? : Parce que l’image a des couleurs bien vibrantes et pour moi, la lumière est essentielle à chaque moment. Au début ça m’attiré l’attention.

2. Histoire

Courte présentation de l’artiste : Claude Monet était un peintre français connu pour son apport dans le mouvement appelé impressionnisme. Sa passion a commencé par la caricature.

Contexte artistique : L’impressionnisme.

3. L’œuvre

Description de l’œuvre : Au première vue, nous pouvons regarder une femme avec une ombrelle et derrière elle un garçon. Ils sont dans un jardin un jour ensoleillé et avec beaucoup de vent. A mon avis, ils sont calmes, alors je peux me sentir calme aussi, mais a la même fois, ils se regardent dans une promenade sans aucun sens. A propos des couleurs, elles sont chaudes et brillantes.

L’interprétation de l’œuvre : Les couleurs étincelantes m’ont attiré l’attention et je les trouve motivantes parce que j’associe la lumière avec l’espoir.  Je pense qu’ils marchent, peut-être, vers quelque chose, comme un avenir meilleur.




Description par Maria José Jaimes:

1. Présentation générale

Titre de l’œuvre : Les amants

Type de sujet : Portrait.

Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre ? : Je trouve ce portrait très intéressant car il nous montre deux personnes qui sont en train de se s’embrasser, même s’ils ne peuvent pas voir ses visages.

2. Histoire

Courte présentation de l’artiste : René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines. Il est un peintre belge et l’un des pus grands artistes du courant surréaliste. Il grandit à Chatelet, et se prend de passion pour les bandes dessinées.

Contexte artistique : Le surréalisme.

3. L’œuvre

Description de l’œuvre : Les personnages sont une femme et un homme, ils se trouvent dans une chambre. Les sentiments peuvent être la tristesse, l’amour et la peur. Les couleurs sont chaudes, nous pouvons voir la couleur bleue, et elle souvent représente la tristesse. Il n’y a pas un paysage, seulement les deux personnes. Le genre est seulement distinguable grâce à leurs vêtements ; la femme porte une robe rouge, et l’homme un costume noir.

L’interprétation de l’œuvre : Pour vivre heureux il faut que les deux se cachent de l’œil public parce qu’ils sont des différentes classes sociales. 



 






Registre de travail: 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...