dimanche 6 novembre 2022

Troisième séance: Écriture d'un conte

L'ÉCRITURE FANTASTIQUE...




QU'EST-CE QU'UN CONTE?

Pendant cette séance, vous avez découvert les différents domaines de l'écriture merveilleuse. Entre eux, ce-lui qui se distinguait le plus était le conte, un texte couramment issu de la tradition orale qui, a travers les générations, s'est transpose à l'écrit. Ce type de récit peut être court mais aussi long et vise à distraire ou à édifier. D'autre part, bien qu'un conte puisse avoir ressemblance avec la fable, ce texte n'a pas forcement une morale a la fin de l'histoire. Ainsi, par sa nature, le conte est plus proche d'une nouvelle que d'un apologue.


On continue maintenant avec...


LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTE:



L'ÉCRITURE DE VOTRE CONTE!



​​​Pour mener à bien cette activité, vous devez rédiger un conte tenant compte les différents types qu'il y existent. De plus, votre histoire doit présenter un rebondissement inattendu. À la fin, ajoutez un dessin par rapport au sujet du conte.


Exemple:

LE ROI DES CHATS


Il était une fois deux amis, Polo et André. Ils avaient loué un manoir dans un endroit très éloigné au nord de la région Gallia. Son intention était d’y rester pendant l’automne pour chasser des animaux dans les forêts proches. A cote d’eux vivait une femme âgée laquelle ils avaient embauchée pour leur préparer des repas ; cette femme était aussi accompagnée de son chat et quelques chiens.
C’était normal de voir ces deux garçons chasser ensemble dans la forêt. Un jour, Polo a décidé de ne pas aller, donc, André a pris son fusil et il est parti tout seul vers la forêt. Avant de partir, il a dit : “Je serai ici avant que le soleil se couche”.


Cependant, les heures passaient et il n’était pas encore revenu. Son ami était des plus en plus inquiet. La nuit était tombée quand il est finalement arrivé, un peu pale et fatigué. A ce moment-là il ne voulait pas raconter pourquoi il avait pris si longtemps pour revenir, mais Polo a insisté pour qu’il le fasse. Ils se sont assis autour du feu de la cheminée avec les chiens et le chat presque endormi entre eux, et après, il a commencé à raconter l’histoire.


Il raconte que ce qui s’est passé était si bizarre que lui, il n’en croyait pas. Il était sur le chemin de la forêt pas loin du manoir, quand soudain un épais brouillard lui a fait perdre les sens d’orientation. Il a essayé de trouver le chemin de retour, mais il est allé plus à l’intérieur de la forêt. C’est alors que la nuit a fait présence. En un clin d’œil, il a vu une lumière qui bougeait entre le brouillard donc il l’a suivie pour voir si elle lui menait dans un endroit habité. Avant de pouvoir atteindre le point lumineux, celui est disparu. Ensuite, il est monté dans un arbre pour voir plus haut et chercher cette lumière, et quelle surprise !


De là-haut, il a repéré une sorte d’église d’où il a entendu des chants et d’où il a vu que là-bas se déroulait un enterrement avec un cercueil entouré de flambeaux, mais ceux qui portaient les flambeaux n’étaient pas… « humains ». Il a douté de continuer à raconter l’histoire mais son ami lui a insisté encore une fois, et puis, il a continué. Ce qui s’est passé était que les mains qui tenaient les flambeaux et le cercueil étaient petites et velues, de même qui avaient des ongles pointus. Il trouve que c’étaient des chats qui faisaient le rituel, et que de plus une couronne et un sceptre étaient gravés sur le couvercle du cercueil.


Dès qu’il a dit cela, brusquement, le chat de la femme a commencé à courir autour de la chambre. Il courait sur les murs très vite en entourant les deux amis. Pour eux le plus bizarre a été quand ils ont entendu le chat dire avec une voix étrange mais claire : « le vieux Hugo est mort ! Je suis maintenant le roi de chats ! ». Tout d’un coup il a sauté le feu de la cheminée et a disparu a travers elle, et depuis ce jour-là, ils ne l’ont plus jamais revu.


Conte par: SILVERA Luis



IL FAUT MAINTENANT ÉCRIRE!







Vos productions!


Conte par Valentina Ballén:

M. et Mme. Bernard

Julie et Benoît ont choisi de s’installer à la périphérie de la ville pour commencer leur nouvelle vie. Un matin d’habitude, la belle jeune femme a décidé de prépare le petit déjeuner pour son époux. Cependant, quand elle est retournée dans la chambre ce dimanche le matin, elle a remarqué que lui, il avait l’air très étrange. Il était très fatigué et avec beaucoup de sueur sur le front.

Le lendemain, au petit matin, après avoir rangé la cuisine et l’étagère, Julie entend un bruit étrange venant de son jardin. Elle sort pour voir ce qui se passe, mais ne voit rien. Elle rentre dans la maison et son mari était complètement froid. Au fil des jours, son mari a adopté un comportement de plus en plus étrange ; détestant le soleil, ayant toujours l’air fatigué. Une nuit, alors que tout le monde dormait, un voisin a trouvé son chien mort avec des marques sur le cou, mais il n’a jamais su ce qui s’était réellement passé.

Un jour, Benoît s’est tout simplement effondré, et lorsqu’il a été emmené chez le médecin, il est mort de causes inconnues. Sa femme s’est mariée de nouveau, et son nouveau mari est mort également avec les mêmes caractéristiques. Elle est partie et on n’a pas jamais entendu parler d’elle, à part du fait que c’était une femme d’une beauté qui ne vieillissait jamais.




Conte par Sandra Sánchez:

Paula la sirène

Il était une fois une petite fille appelée Paula qui vivait avec ses parents ; son père Guillaume et sa faible mère Lily. Sa mère était malade presque tout le temps a cause de ses conditions de vie parce qu’ils étaient très pauvres. Malheureusement, un jour sa mère s’est aggravée et Paula a décidé d’aider son père avec le travail. L’entreprise familiale consistait et cueillir des fleurs au côté d’une rivière pour les vendre au marché.

Paula profitait le travail et le temps avec son père, mais un jour de travail son père Guillaume lui a dit de rester seule pour pouvoir prendre soin de sa mère. A ce moment-là, elle était partie plus proche du début de la rivière et soudain elle est tombée à son intérieur. Pendant qu’elle était effrayée et surprise en luttant pour sa vie et pour pouvoir sortir de l’eau, son corps s’est détendu et a commencé à changer, en découvrant qu’elle pouvait respirer sous l’eau. En effet, elle s’est transformée en sirène, et avec ce nouveau pouvoir elle a aidé ses parents en se montrant dans les carnavals.






Registre de travail:







  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...