jeudi 8 août 2019

SIXIÈME ATELIER : ÉCRITURE CRÉATIVE


Fins alternatives: Fable "La cigale et la fourmi"

Les fables en général sont un très bon outil pédagogique pour enseigner aux élèves des valeurs qu’ils peuvent appliquer concrètement à leur vie. Parmi beaucoup d'autres choses, nous pouvons leur enseigner, à travers leur écriture : valeurs et une façon différente et créative d’exprimer des idées, des émotions et des pensées. C’est pourquoi, dans cette opportunité on a travaillé la fable comme stratégie d’écriture afin d’encourager l’imagination des étudiants.

 La cigale sur ces propos Fut contrariée aussitôt. Ses sœurs elle alla quérir Pour l’avarice punir. Le lendemain une armée De cent cigales enragées Prit d’assaut la maisonnée De la fourmi étonnée. Servez-vous donc à manger ! Dit-elle pour éviter De se faire bien égorger. La cigale est rancunière C’est là son seul travers : Ce n’est pas cela ma chère Que vous me disiez hier Cri la cigale en colère. La fourmi fut expulsée Et dehors s’alla geler Malgré les pleurs, les prières Jusqu’à la fin de l’hiver.
                                                                                                                   Julio César Galvis.

Notre cigale enragée Au ministre va plaider : Je ne passe pas l’hiver Sans votre bon ministère. Et le chef, pris de pitié, Une loi fit adopter, Décrétant que la coupable, De la survie des cigales, Était tenue responsable En vertu de l’Aide Sociale. Des biens de l’avaricieuse, On saisit vingt-cinq pour cent, Qui, à la cigale heureuse, fut remboursé prestement. Depuis ce jour mémorable, La cigale chante en paix Et, par une loi favorable, De la fourmi vit au crochet.
                                                                                                                      Karolina Gamez.

La cigale a essayé de se protéger du froid dans un petit trou dans un arbre, souffrant d'une terrible faim. À ce moment, un énorme ours apparaît, pose sa main dans le creux de l’arbre et sort la cigale, dans l’intention de la manger. Mais quand il vit que c'était elle, il s'arrêta et dit: "Tu es la cigale, celle qui m'a rendu heureux avec les après-midi d'été, non?" "Oui, c'est moi", répondit la cigale. «Alors viens avec moi. Je vais hiberner dans ma grotte et je pourrais utiliser quelqu'un qui chante pour moi pour dormir, et quand le printemps arrive, quelqu'un qui chante pour me réveiller. "

La cigale, montée sur le dos de l'ours, est entrée dans la grotte et a découvert une quantité merveilleuse de provisions pour passer l'hiver.

Lorsque vint le printemps, la cigale (potelée pour tout ce qu’elle avait mangé pendant l’hiver) tint sa promesse de réveiller l’ours avec une chanson joyeuse. Et quand il a quitté la grotte, sa première chose à faire était d'aller voir son ami la fourmi. Il a frappé à la porte de la fourmilière et, avant que la fourmi ne sorte, il s’est jeté à terre avec sa langue dehors, faisant la morte.
Non! Quelle horreur, la fourmi a crié quand elle a vu la cigale là-bas. Et elle s’est mise à pleurer comme une folle. C’est ma faute, j’aurais dû la laisser rester avec moi.
Là, la cigale se leva d’un bond et, avec un grand rire, elle lui dit : “Ha! Uh!”
La fourmi a eu peur de sa vie. Mais à partir de là, tous les hivers invitaient la cigale à passer l’hiver dans la fourmilière, car sans la musique et la joie de la cigale, tout était assez ennuyeux.
                                                                                                                      Yessica Cancino.




CINQUIÈME ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVE

Poèmes sur la Nuit ( Calligrames)
Dans cette séance, les participants de notre projet «  La Plume » ont eu l’opportunité d’exprimer ce qu’ils pensent, sentent et ressent  à travers d’un poème par rapport à la nuit. La salle de classe était décorée d'images et de phrases faisant référence à la nuit ce qui nous a permet de prouver que  les ténèbres suscitent la peur chez certains et sont une source d’inspiration pour d’autres. Les meilleures idées naissent au milieu du silence et de la solitude.
Nuit de mélancolie
Nuits de mélancolie, teintées de désespoir
Le regard semble vide, l’esprit enfui au loin
On ressent comme un manque, tenaillé par la faim
Faim d’utilité, de vivre, faim d’espoirs 

 
Terrassés par une émotion qui nous dépasse
On ne tient plus debout, on ne peut que s’asseoir
Ah, combien en ai-je subis, de si longs soirs
Où, blanchies de mes idées noires, mes nuits s’effacent

Pourtant jamais je ne me sens aussi entier
Que dans ce sentiment, regardant d’un œil nouveau
Et indispensable ma vie ou le monde entier

Enfermé dans mes pensées, au loin le nouveau
Jour apparaît, emportant ma nuit infinie
Fuis devant l’aube, ô ma douce mélancolie….  
                                              Julio César Galvis

La nuit
Un jour, je devrai réapprendre ;
Que ce soit à rire ou sourire.
Être si triste chaque nuit,
Me fait tant pleurer dans mon lit.
Comment supporter la douleur,
Lorsque l’on blesse notre cœur ?
Partir serait la solution,
C’est-à-dire un lâche abandon
Qu’on ne nous pardonnerait pas,
Car le lien ne se refera.
Mais comment éviter cela ?
Lumière, je t’en prie, guide-moi.
                         Jose Zambrano.


Vivre la nuit
On partage notre odeur
Le souffle et la sueur
Nos peines, nos douleurs
Avec tous ces inconnus
Ceux qui crient, qui pleurent
Ceux qui ne nous ont pas vu
On ne voit plus les heures
On ne sent plus que nos cœurs
Ils battent à l’unisson
Tandis qu’on s’abandonne à nos pulsions.
                                               Karolina Gamez


Chaque Nuit
Chaque nuit qui passe me plonge
Un peu plus dans le tréfonds,
Qui m’apporteront peut-être une réponse
Qui résonnera dans ma tête tel des ultrasons.


Chaque nuit je vois quelqu’un mourir,
Chaque nuit je ne peux rien pour elle,
Et je ne peux que revoir indéfiniment son sourire.
Chaque nuit tel un ange elle s’envole vers le ciel.

Chaque nuit n’est que supplice,
Celui-ci qui me mène vers l’insomnie
Accompagné par cette milice.

Chaque nuit je vois seulement une agonie…
Qui n’est sans nul doute la triste vie,
Qui fait ce qu’elle veut de ses envies…
                                  Yessica Cancino.



ÉVÉNEMENT: AROUND THE WORLD


Un jour pour voyager autour du monde.



Dans le monde actuel, les connexions interculturelles sont de plus en plus étroites, les frontières se réduisent et la société est plus branchée. Pour de tel motif, les étudiants du cours de projet pédagogique du neuvième semestre du programme de langues étrangères ont organisé l’évènement Around the world, une rencontre interculturelle motivée à travers la découverte des différentes cultures des pays placé dans divers points de la surface de la planète.

Et c’est justement avec la reconnaissance des coutumes culturelles et traditions propres des pays tels que le Brésil, la France ou même l’Inde que les étudiants des tous les semestres du Programme de Langues étrangères ont eu une opportunité d’aller et jeter un coup d’œil des différents coins du monde dans une journée interculturelle visant l’appropriation de connaissance mais aussi une pratique linguistique dans des différents espace proposés par les organisateurs.

Cette journée a été disposée en deux parties bien marqués ayant un but complètement différent, d’abord l’espace du matin a été adressé à la présentation des stands montrant des éléments authentiques de la cultures spécifique de chaque pays, des aspects tels qu’une fête traditionnelle commémorée dans chaque région, aspects gastronomiques liés à celle-ci, danse, festivals et aussi de la musique ont été juste quelques-unes des dimensions abordées à travers l’immersion culturelle de cet évènement.

D’un autre côté, concernant la deuxième partie de cette journée, dans l’après-midi, on a eu l’occasion d’apprécier les performances proposées par des participants de chaque semestre, la danse traditionnelle des pays, la chanson et aussi la représentation théâtrale ont été le moyen de présenter et représenter les aspects le plus remarquables de la culture ayant chaque pays correspondant chaque semestre.

L’objectif de telle activité a été de rejoindre l’ensemble des étudiants du programme des langues pour leur permettre un espace d’expression linguistique, artistique et d’interaction visant la reconnaissance des cultures et les langues d’une manière plus active traitant les aspects culturels comme un véhicule pour arriver à une pratique langagière et proprement dite de caractère culturelle.

BAIN LINGUISTIQUE


Une journée de plongé dans la langue française.

Le 28 juillet 2019 les étudiants de langues étrangères appartenant au neuvième semestre, la communauté francophone de l’Université de Pamplona et des étudiants inscrits a d’autres programmes tels que Bactériologie et Administration des entreprises de l’Université se sont donnés rendez-vous à Villa Marina pour profiter d’une journée pleine d’activités linguistiques pour mettre en pratique la langue française dehors la salle de classe.

Pendant cette journée, les participants ont eu l’occasion de s’introduire dans un espace de participation ludique en utilisant la langue française, à cet évènement on a compté sur la participation de 27 personnes ainsi que les professeurs du programme de langues étrangères Lucy Duran et Myriam Gomez.

Les personnes participant de ces bains linguistiques ont été distribué en des différents équipes d’un nombre équatif des personnes, ces équipes ont été le jaune, le bleu et le rouge. Dans cette opportunité les personnes assistants ont pu profiter des activités récréatives qu’en même temps leur a impliqué à faire recours aux habilités de communication en langue française ; un certain exemple de ces activités a été le téléphone arabe, activité dans laquelle les participant devaient transmettre un message dans une chaine d’une personne à l’autre pour donner ce message et le passer de manière précise. De même, il y a eu d’autres activités permettant de jouir des installations d’un espace distrayant d’interaction active visant le développement des compétences fondées sur le respect, la coopération et les bonnes pratiques interpersonnelles des participants afin d’apprendre et surtout pour en sortir tout le profit possible soit de connaissance mais aussi de récréation ludique.

De même, il est impératif de promouvoir ces espaces d’interaction pluridisciplinaire dans lesquels s’intègrent les différents acteurs de la communauté universitaire au sein d’un lieu de pratique de la langue française et qu’à la fois sert pour faciliter un moyen de recréation et participation pour les étudiants de langues étrangères mais aussi inclusif avec les étudiants appartenant aux différents programmes offerts par l’institution éducative.



ÉCRITS DES ÉTUDIANTS DE 6ÈME SEMESTRE


La Plume favorise et encourage l’écriture créative dans la licence Le 19 Juin 2019 on a eu le plaisir de rendre visite  aux étudiants de sixième semestre. Le but de notre visite était accompagner leur processus d'écriture dans leur blog qui est en ligne. Notre visite nous a permis de constater la créativité et la diversité de productions écrites que les étudiants ont mis en ligne sur leur blog. En plus d'une bonne écriture, il est nécessaire de souligner que leurs écrits montrent leur travail ardu et constant et comment ils laissent leur imagination s'envoler pour écrire un texte original et différent. De même, il convient de noter que ces écrits captivent le  lecteur. Afin de faire connaître la beauté qui cache chacun de ces textes on a décidé d’en publier quelques-uns  sur notre blog « La Plume ».
Défense du Patrimoine
La Colombie est un pays connu pour sa diversité culturelle complexe et riche qui transparaît dans un grand nombre d'entités et d'expressions culturelles des villes et des régions qui la rendent pluriculturelle.
Notre patrimoine culturel est un élément fondamental pour faire connaître notre identité en tant que communauté et au niveau individuel.
Connaitre notre patrimoine culturel nous aide à comprendre une partie importante de qui nous sommes et de notre position dans le monde et dans la vie en général. En même temps, de mieux comprendre le potentiel des ressources naturels et matériaux  que nous avons et  de nous interroger, en tant que société sur le chemin que nous voulons suivre pour bâtir notre futur. La construction de l’identité colombienne c’est un des éléments de plus important pour sauvegarder les patrimoines culturels.


Où est notre indien? Ma ville d'origine est San José de Cúcuta, une ville frontalière du département du Nord de Santander entre la Colombie et Venezuela, c'est un territoire qui garde une histoire culturelle non seulement de la conquête et la colonie mais aussi, des groupes autochtones qui habitaient ces terres il y a des milliers d'années : les Barí. Aujourd'hui, ils sont connus pour être des hommes forts qui protègent la nature et ils nous donnaient la valeur de la culture qui coule dans nos veines.
À Cúcuta, exactement sur l'avenue qui traverse la terminale du transport de la ville se trouvait le symbole de notre tradition précolombien, matérialisé par l'indien du Catatumbo, lequel est resté comme le garde le plus consacré de notre connaissance antique, il donnait la bienvenue aux visiteurs qui arrivaient à la terminale du transport.

Malheureusement, il n'était jamais restauré par aucune administration locale, ensuite la construction d'un pont menace l'existence de ce patrimoine culturel, il faut que comme société nous évoluions mais, à quel coût?

Je considère qu'il est nécessaire l'établissement de paramètres de sauvegarde de nos ressources historiques, c'est pourquoi on ne trouve pas d'amélioration a notre culture qui chaque fois perdre de plus un peu l'indépendance.                                                                                                                      
                                                                                                                          Écrit par Ciro Sanchez.


Les enfants stars
Être une star du petit écran et du cinéma a l’air attrayant et impressionnant quand on est enfant, cependant, peu parviennent à survivre à la gloire à laquelle ils ont été confrontés au fil des ans. L’abus de drogues, l’alcoolisme, l’instabilité émotionnelle et les disputes parentales sont parmi les terribles conséquences.
Chaque fois que l'on discute de la présence d'un enfant à la télévision, dans des séries ou au cinéma, il a été conclu que les risques d'une enfance avec des exigences, notamment psychologiques, peuvent entraîner des troubles difficiles à surmonter à l'âge adulte.

Aujourd'hui, la société crée des gens qui ne cherchent qu'un profit économique, un exemple clair peut être les enfants stars qui naissent dans des familles riches et ont eu une croissance où ils sont nés avec toutes commodités et ils n'ont pas souffert grâce à leur talent et à leur classe sociale qui leur facilite avoir les choses d'une manière plus facile.

C'est pourquoi, la problématique de cette situation que présentent ces jeunes comme Justin Bieber, Sélène Gomez, entre autres, qui ont expérimenté la dépression, ils souffrent d'un manque d'amour familial car, leurs familles ne sont jamais à la maison pour être tout le temps avec eux et partager ensemble parce qu'ils doivent toujours être surveillés et travailler à un âge précoce peu importe qu'ils veulent faire des choses de jeunes comme aller au cinéma, partager avec leur famille, sortir manger une glace, peu importe que les gens leur demandent des autographes, Pas de photos, rien.
De même, ils souffrent d’inclusion sociale car ils ne peuvent avoir de contact avec certaines personnes que celles qui ont la même classe sociale. Pour ces aspects négatifs et bien plus encore, les jeunes étoiles commencent à avoir une certaine dépendance à la drogue, à l’alcool, etc. C’est –à-dire, ils ne sont pas vraiment heureux parce qu’ils sentent qu’ils ne peuvent pas profiter de l’enfance, ni l’adolescence, peu importe qu’ils ne gagnent pas d’argent mais qu’ils puissent faire des choses librement, sans rien en retour, qui leur ferait vraiment sourire chaque fois qu’ils partageraient des moments inoubliables avec les personnes les plus précieuses de leur vie comme l’est la famille. Finalement, c’est pour ça que les jeunes stars doivent faire partie de centres de réadaptation pour trouver un moyen, de l’aide qui leur permet d’être heureux à nouveau et de réaliser que l’argent n’est pas tout dans la vie, qu’il y a des choses beaucoup plus importantes et que la meilleure solution ne sont pas les drogues ou l’alcool.
                                                                                                                    Écrit par Wendy Bautista.

L´Ecole Idéale :
Aujourd'hui, on parle beaucoup de qualité de l'éducation et des différents facteurs qui l'influencent. La recherche est faite, les livres sont écrits et d'innombrables ateliers sont faits à la recherche des améliorations permettant de dépasser les normes internationales, en laissant de côté le contexte et la réalité quotidienne de nos écoles et collèges. Une bonne éducation est une éducation qui cherche à former des jeunes dans des domaines professionnels et personnels, créant ainsi un avenir prometteur dans leur vie. Afin d'obtenir une éducation de qualité, il est nécessaire de prendre en compte l'école dans laquelle la connaissance est enseignée, en d'autres termes, une école idéale. Le terme idéal englobe de nombreux aspects, mais lorsque nous parlons d'éducation, il est d'une importance vitale de garder à l'esprit que, pour la construction d'une école idéale, non seulement la partie administrative, les installations physiques avec lesquelles elle compte, le comité d'évaluation, le plan d'étude mais, aussi les opinions et les perceptions qu'ont les enseignants et les étudiants sur la construction d'une école idéale.

« Collège les Avatars »  

Ce collège est un établissement public secondaire de premier cycle engagé dans l'éducation de ses élèves. C'est pourquoi, il offre une série d'avantages, de possibilités et, surtout, de connaissances lesquelles sont transmises grâce à l'utilisation de nouvelles technologies utilisées comme moyen de diffusion ou stratégie de renforcement de leur apprentissage.
 Objectif
Le but de ce collège est de contribuer à la formation intégrale de ses élèves au niveau intellectuel, personnel et social grâce à différents outils et stratégies pédagogiques médiatisés par les technologies numériques du XXI siècle. Tout d'abord, il est nécessaire d'établir que ce collège s'appuiera principalement sur l'intégration de la technologie dans les programmes ; comme son nom l'indique. Ceci, afin de potentialiser les compétences propres du XXI siècle.


Pourquoi par des moyens technologiques ? 
Parce que nous sommes à une époque où les progressions technologiques prévalent et il est donc nécessaire que les nouvelles générations ou les étudiants soient prêts à faire face à la réalité virtuelle. Ces outils technologiques faciliteront l'apprentissage des étudiants et favoriseront le travail autonome et collectif, car, ils pourront interagir avec des étudiants d'autres pays à travers des différentes plateformes virtuelles. Cela leurs donnera sans aucun doute un accès direct à la connaissance et à la connexion avec d'autres cultures.

Enseignement (professeur-élève)
D'autre part, le processus d'enseignement serait réalisé avec 70% de pratique et 30% de théorie, car de cette façon ils obtiendraient un apprentissage plus significatif. De même, l'enseignant jouerait le rôle d'instructeur et de conseiller, ainsi que de partager ses connaissances sans exercer une position autoritaire devant leurs apprentis qui seraient encouragés à développer un apprentissage autonome et constant. 


Architecture et Équipements
En ce qui concerne l'architecture et les installations du collège, il y aurait de nombreuses salles de cours, chacune avec un tableau numérique, ce qui favoriserait l'interactivité, en plus, cela augmenterait la motivation, l'intérêt et la participation des étudiants. Il aurait également des terrains de jeu avec des espaces verts, des bibliothèques traditionnelles et virtuelles pour tous les goûts, un laboratoire entièrement équipé et enfin un restaurant.

Programme des études 
Les matières qui seront enseignées sont les suivantes:
  • Histoire-géographie
  • Langues étrangères 
  • Mathématiques 
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Éducation physique et sportive. 

En outre, ceux qui souhaitent participer à des groupes de musique, arts visuels, gastronomie, club de conversation en langues étrangères, théâtre et danse, pourront le faire car, des matières supplémentaires seront proposées en fonction des goûts et des intérêts de l'étudiant.

En outre, ce collège accueillera les étudiants pendant quatre années, avec un horaire fixe de 9h00 à 15h00 du lundi au vendredi.

                                                                                                                         Écrit par Linda Méndez
                                                                               
« École Créatrice de Nouvelles Idées »
D'abord, cette école s'appelle de cette manière parce qu'elle vise à former des étudiants chercheurs avec de nouvelles idées d'amélioration dans le domaine social et professionnel.
En ce qui concerne les caractéristiques de formation dans cette école, en premier lieu, nous avons que les enseignants sont des professionnels appréciés, c'est pourquoi les enseignants sont des professionnels bien préparés, ce qui permet de former correctement les étudiants.
De même, l'enseignement dans cette école est gratuite donc, c'est accessible à tous, en plus, les livres et autres choses dont les élèves ont besoin, comme le transport, la nourriture est gratuite à l'école.
Par ailleurs, la formation des étudiants est prise en compte, puisque nous disposons d'une éducation personnalisée qui permet à l'enfant de jeune âge de mieux apprendre. En même temps, permet que l'enseignant puisse mieux connaître, comprendre et respecter ses étudiants ainsi que le rythme d'apprentissage de chaque enfant.
Au moment de parler de l'emploi du temps dans cette école, les enfants ont du temps pour tout, parce que nous considérons que l'apprentissage est très important mais, le jeu et la pause jouent un rôle important, pour cette raison, les enfants ont une pause de 10 minutes après chaque classe, de sorte qu'ils commencent leurs cours avec une meilleure attitude. De même, les enseignants prennent ce temps pour préparer leurs leçons, faire des recherches, s'organiser ou collaborer avec d'autres enseignants.


L'une des caractéristiques les plus incroyables de cette école est qu'il n'y a pas de concurrence entre les élèves et que les notes passent en arrière-plan, de sorte que, les élèves ne font pas d'examens et ne reçoivent pas de notes, ce qui permet à l'étudiant de ne pas sentir qu'une note soit ce qui l'identifie vraiment entre ses camarades.
Enfin, le plan et l’organisation de l’école, nous le faisons d’une manière qui soit plus  motivante pour les étudiants, car nous les récompensons pour leur curiosité et leur participation dans différents domaines comme les arts, le sport ou la technologie.
                                                                                                                      Écrit par Wendy Bautista.

Internet et la Presse
Dans la société de l'information et de la communication dans laquelle nous nous trouvons impliqués, il est peut-être un peu compliqué d'observer certains aspects négatifs que l'application des nouvelles technologies peut entraîner dans le contexte de la profession de journaliste. Cependant, les risques découlant d'une utilisation inappropriée sont présents.
 Actuellement, il existe un important débat entre ceux qui défendent la culture du texte imprimé contre l’invasion du texte numérique. Certains pensent que le journalisme numérique menace la permanence des journaux et des magazines. D'autres, en revanche, voient l'avenir de l'information sur Internet et soulignent les avantages du journalisme numérique qui finira par l'emporter sur le journalisme traditionnel.
En outre, il faut souligner que les médias traditionnels étaient jusqu'à présent considérés comme le quatrième pouvoir en raison de leur capacité à contrôler les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Bien que dans ce cas, les médias numériques constitueraient le cinquième pouvoir, lequel est  capable de garantir le droit à l'information et la libre expression de la pensée, fonction que le journalisme dans les médias traditionnels ne développe pas.
Jean-Marie croyait que l'internet représenterait la renaissance de la presse écrite au contraire de la disparaître ou de creuser son tombeau, d’ailleurs, elle voit la Net comme l'opportunité de montrer que la qualité se peut déployer sur la presse écrite à travers de l'implémentation des bonnes sources d'informations, en créant une marque ombrelle forte qui soit distinguée at aussi que cela permet aux usagers d'avoir confiance en ce qu'ils lisent. Par ailleurs, la notion de Jean-Marie face l'idée que l'internet restera comme la source d'information préférée par le monde, elle reste optimiste en disant que cela  sera pour une courte période dès que les utilisateurs se rendront compte que les informations produites par les journalistes et les entreprises de bonne réputation ne pourront jamais être remplacées en termes de qualité alors, il ne reste que travailler sur la marque pour lutter contre ce fait.
L'idée de travailler à la mise en place et à la maintenance de la presse écrite a du bon sens, après tout en écrivant, c'était la manière comme nous avons commencé à communiquer et à échanger des messages, et plus qu'une tradition, nous devons le maintenir dans le cadre de notre culture mais même si souvent, ces articles de presse ne sont pas faciles d'accès, car ils doivent être payants. Sur Internet, il est beaucoup plus facile d'accéder à différents types d'informations, ce qui constituerait un désavantage pour la presse écrite.
Évidemment, ces idées ne sont d'actualité puisque les journaux on peut les trouver sur sites d'internet ou toutes les information se sont trouvées sur la Toile indépendamment si vous devez les payer ou non, le fait est qu'il y a encore des gens qui ont recours à la presse écrite et on pourrait dire que cela n'est pas mort, mais ni Internet, donc, l'utilisation d'Internet pour l'accès à l'information est le plus fréquent au monde aujourd'hui et avec les médias Il a été démontré que chaque jour, son utilisation devient indispensable pour tous.
 Personnellement, j'estime qu'Internet et la presse écrite vont de pair, l'internet peut être un outil d'aide à la presse et la presse donnerait à l'information un peu plus de sophistication et de crédibilité doc l'Internet pourrait également servir de tremplin pour accéder plus facilement à cette information. Je conclurais donc, qu'aucun de ces deux éléments n'a été remplacé ou écarté par l'autre et qu'au contraire ils continuent avec plus de force, de croissance et de développement.
                                                                                                                   Écrit par Marly Guerrero.
La Fuite de Cerveaux
Cette migration massive de nouveaux diplômés dotés de qualités exceptionnelles vers d’autres régions est due au fait qu’ils n’ont pas la facilité et la qualité de pratiquer une étude, en particulier dans le domaine de la recherche, comme c’est le cas en France. De nombreux jeunes français sont obligés d'émigrer dans d'autres pays car ils ne disposent ni du soutien économique ni des espaces nécessaires pour mener leurs recherches.
David Larousserie, journaliste du journal «Le Monde» a publié un article le 9 Juillet 2007 sur le Monde.fr dans lequel est exposé un phénomène social qui s'adresse à la recherche dans le pays francophone, la presse l'appelle « fuite des cerveaux » cela consiste à l'émigration des chercheurs qui n'ont pas d'espaces pour mettre la science en place. Ce phénomène est mis en évidence dans la rareté de postes ouverts au concours, l'évolution de carrières peu motivantes et la faiblesse de moyens matériels et financiers, ce fait est inestimable. Bien que la science soit un secteur globalisé, il est vrai que les jeunes plus intelligentes émigrent de la France pour rechercher dans les nations qui investissent massivement dans le secteur scientifique et que d'ailleurs permettent que les jeunes obtiennent les garanties sociales pour s'établir chez eux.

Même s’il y a une fuite des cerveaux, la France conserve son statut d’une nation qu'attire l’intérêt des professionnels par exemple David Larousserie révèle les chiffres de l’université de Poitiers qui montrent que seul le 0.4% de ses diplômés travaillent à l'étranger.
                                                                                                                                                    Écrit par Ciro Sanchez.
Le phénomène de Facebook
Nous vivons actuellement dans la soi-disant société de l'information, laquelle a émergé du phénomène de la mondialisation et développée grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Grâce à cela, Internet apparaît comme un formidable outil qui, depuis sa création, a profité à un grand nombre de personnes et qui est devenu en un temps aussi quasi indispensable à l’utilisation de tous.
L’attraction essentielle des réseaux sociaux réside dans la participation et l’interaction qu’ils offrent aux utilisateurs d’Internet. La relation entre les utilisateurs de ces plates-formes va de verticale à horizontale, permettant à tous d’être au même niveau. Tout le monde peut devenir un émetteur et produire son propre contenu.
Grâce aux réseaux sociaux et donc à Facebook, le mode de communication et d'interaction a été révolutionné. Il est possible d'entrer en contact avec des personnes auxquelles il est impossible d'accéder dans la vie quotidienne. Grâce à elles, vous pouvez établir une relation avec des personnes de différents secteurs et pays.
Facebook est l'un des plus reconnu médias de communication qu'avec le temps est devenu de plus en plus accessible et intéressant. Alors, ce phénomène a fait que les personnes interagissent le plus d'une manière vite dont le succès a été évidemment inconcevable, mais D'où vient ce phénomène? Pourquoi est-il devenu tout une réussite? Les réponses se sont claires, nous sommes dans une société moderne qui est en train d'être affectée para la mondialisation et l'avancée de la technologie donc nous avons la tendance de vouloir davantage, d'en savoir plus des autres, de se sentir bien avec soi-même à travers de l'approbation des autres, d'être célèbres et surtout d'être dans le coup.
Par ailleurs, la solitude des jeunes et des personnes en général est en vigueur pour la quantité d'elles qui y accèdent en recherche d'un ami(e) virtuel et ainsi apaiser la tristesse et la solitude.
                                                                                                                     
                                                                                                                  

                                                                                                                 

                                                                                                              Écrit par Marly Guerrero.


FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...