jeudi 8 août 2019

CINQUIÈME ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVE

Poèmes sur la Nuit ( Calligrames)
Dans cette séance, les participants de notre projet «  La Plume » ont eu l’opportunité d’exprimer ce qu’ils pensent, sentent et ressent  à travers d’un poème par rapport à la nuit. La salle de classe était décorée d'images et de phrases faisant référence à la nuit ce qui nous a permet de prouver que  les ténèbres suscitent la peur chez certains et sont une source d’inspiration pour d’autres. Les meilleures idées naissent au milieu du silence et de la solitude.
Nuit de mélancolie
Nuits de mélancolie, teintées de désespoir
Le regard semble vide, l’esprit enfui au loin
On ressent comme un manque, tenaillé par la faim
Faim d’utilité, de vivre, faim d’espoirs 

 
Terrassés par une émotion qui nous dépasse
On ne tient plus debout, on ne peut que s’asseoir
Ah, combien en ai-je subis, de si longs soirs
Où, blanchies de mes idées noires, mes nuits s’effacent

Pourtant jamais je ne me sens aussi entier
Que dans ce sentiment, regardant d’un œil nouveau
Et indispensable ma vie ou le monde entier

Enfermé dans mes pensées, au loin le nouveau
Jour apparaît, emportant ma nuit infinie
Fuis devant l’aube, ô ma douce mélancolie….  
                                              Julio César Galvis

La nuit
Un jour, je devrai réapprendre ;
Que ce soit à rire ou sourire.
Être si triste chaque nuit,
Me fait tant pleurer dans mon lit.
Comment supporter la douleur,
Lorsque l’on blesse notre cœur ?
Partir serait la solution,
C’est-à-dire un lâche abandon
Qu’on ne nous pardonnerait pas,
Car le lien ne se refera.
Mais comment éviter cela ?
Lumière, je t’en prie, guide-moi.
                         Jose Zambrano.


Vivre la nuit
On partage notre odeur
Le souffle et la sueur
Nos peines, nos douleurs
Avec tous ces inconnus
Ceux qui crient, qui pleurent
Ceux qui ne nous ont pas vu
On ne voit plus les heures
On ne sent plus que nos cœurs
Ils battent à l’unisson
Tandis qu’on s’abandonne à nos pulsions.
                                               Karolina Gamez


Chaque Nuit
Chaque nuit qui passe me plonge
Un peu plus dans le tréfonds,
Qui m’apporteront peut-être une réponse
Qui résonnera dans ma tête tel des ultrasons.


Chaque nuit je vois quelqu’un mourir,
Chaque nuit je ne peux rien pour elle,
Et je ne peux que revoir indéfiniment son sourire.
Chaque nuit tel un ange elle s’envole vers le ciel.

Chaque nuit n’est que supplice,
Celui-ci qui me mène vers l’insomnie
Accompagné par cette milice.

Chaque nuit je vois seulement une agonie…
Qui n’est sans nul doute la triste vie,
Qui fait ce qu’elle veut de ses envies…
                                  Yessica Cancino.



1 commentaire:

  1. Très beaux poèmes,les étudiants ont beaucoup de talent.

    RépondreSupprimer

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...