jeudi 8 août 2019

SIXIÈME ATELIER : ÉCRITURE CRÉATIVE


Fins alternatives: Fable "La cigale et la fourmi"

Les fables en général sont un très bon outil pédagogique pour enseigner aux élèves des valeurs qu’ils peuvent appliquer concrètement à leur vie. Parmi beaucoup d'autres choses, nous pouvons leur enseigner, à travers leur écriture : valeurs et une façon différente et créative d’exprimer des idées, des émotions et des pensées. C’est pourquoi, dans cette opportunité on a travaillé la fable comme stratégie d’écriture afin d’encourager l’imagination des étudiants.

 La cigale sur ces propos Fut contrariée aussitôt. Ses sœurs elle alla quérir Pour l’avarice punir. Le lendemain une armée De cent cigales enragées Prit d’assaut la maisonnée De la fourmi étonnée. Servez-vous donc à manger ! Dit-elle pour éviter De se faire bien égorger. La cigale est rancunière C’est là son seul travers : Ce n’est pas cela ma chère Que vous me disiez hier Cri la cigale en colère. La fourmi fut expulsée Et dehors s’alla geler Malgré les pleurs, les prières Jusqu’à la fin de l’hiver.
                                                                                                                   Julio César Galvis.

Notre cigale enragée Au ministre va plaider : Je ne passe pas l’hiver Sans votre bon ministère. Et le chef, pris de pitié, Une loi fit adopter, Décrétant que la coupable, De la survie des cigales, Était tenue responsable En vertu de l’Aide Sociale. Des biens de l’avaricieuse, On saisit vingt-cinq pour cent, Qui, à la cigale heureuse, fut remboursé prestement. Depuis ce jour mémorable, La cigale chante en paix Et, par une loi favorable, De la fourmi vit au crochet.
                                                                                                                      Karolina Gamez.

La cigale a essayé de se protéger du froid dans un petit trou dans un arbre, souffrant d'une terrible faim. À ce moment, un énorme ours apparaît, pose sa main dans le creux de l’arbre et sort la cigale, dans l’intention de la manger. Mais quand il vit que c'était elle, il s'arrêta et dit: "Tu es la cigale, celle qui m'a rendu heureux avec les après-midi d'été, non?" "Oui, c'est moi", répondit la cigale. «Alors viens avec moi. Je vais hiberner dans ma grotte et je pourrais utiliser quelqu'un qui chante pour moi pour dormir, et quand le printemps arrive, quelqu'un qui chante pour me réveiller. "

La cigale, montée sur le dos de l'ours, est entrée dans la grotte et a découvert une quantité merveilleuse de provisions pour passer l'hiver.

Lorsque vint le printemps, la cigale (potelée pour tout ce qu’elle avait mangé pendant l’hiver) tint sa promesse de réveiller l’ours avec une chanson joyeuse. Et quand il a quitté la grotte, sa première chose à faire était d'aller voir son ami la fourmi. Il a frappé à la porte de la fourmilière et, avant que la fourmi ne sorte, il s’est jeté à terre avec sa langue dehors, faisant la morte.
Non! Quelle horreur, la fourmi a crié quand elle a vu la cigale là-bas. Et elle s’est mise à pleurer comme une folle. C’est ma faute, j’aurais dû la laisser rester avec moi.
Là, la cigale se leva d’un bond et, avec un grand rire, elle lui dit : “Ha! Uh!”
La fourmi a eu peur de sa vie. Mais à partir de là, tous les hivers invitaient la cigale à passer l’hiver dans la fourmilière, car sans la musique et la joie de la cigale, tout était assez ennuyeux.
                                                                                                                      Yessica Cancino.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...