vendredi 19 juin 2020

ANECDOTES!

Nous avons tous une fois fait des rêves, dans un champ de tournesols, dans une maison hantée, avec un être cher, ou même rencontré notre acteur préféré. Aussi, il y a des anecdotes qui peuvent être le meilleur moment de notre vie, mais il a passé des situations qui n’ont pas permet de l’être. AH ! Mais vous l’avez imaginé !

Ici, un des rêves de nos participants:


"Je me suis réveillé dans un endroit chaotique, j'étais seul, allongé dans une chambre sombre et assez endommagée. Je ne savait pas porquoi J'ai senti une sensation de solitude. Je me suis levé, et Je me suis approché a la fênetre, la-bàs J'ai régardé que le monde était détruit. Je ne peuvait pas le croir. J'ai décidé de sortir du bâtiment où J'étais. Je courru le plus rapide possible, J'ai eu besoin de voir quelqu'un, mais le problème ce qu'il n'y avait personne. le silence était bouleversant, et Je seulement pensait à la situation, Qu'est qui c'est arrivé avec tout le monde? Oú ils sont? Je suis perdu? mais pendant ce moment que je regardais les rues une fille a traversé devant moi! J'ai la poursuivi jusqu'à je n'ai la regardé plus. Oú était elle? Je me suis fatigué, et je l'ai cherché pour tous le lieux, mais après quelques minutes Je l'ai écouté dérrière moi. Elle a courru jusqu'au le plus grand bâtiment de la ville, Je l'ai suivi, Je susi entré,mais Je me suis trompé sur une grande gouffre, J'ai essayé de me saisir des murs, mais c'était impossible et finalement J'ai percuté avec le sol, tout est devenu noir, J'ai oubri les yeux et J'étais dans la chambre au nouveau."
Dayal Molano

ACROSTICHES!

La plupart d'entre nous ont déjà fait un acrostiche, la plupart avec des mots simples, davantage pour décrire certains objets ou personnes.

Au cas où vous ne l'auriez pas fait et que vous ne savez pas trop de quoi nous parlons, un acrostiche est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème.

Pour cette séance, deux des étudiants ont preparé leur Acrostiches:

Yeux traités, bouches traquées,
Eh ciment béton de nouvelles procédures concrètes,
Sachant ivraie que les grands chefs semées,
Sa joie de les arbres et les pierres.
Il a décidé de ne pas prendre le vent craintes,
Cafards métalliques,
Abeilles filtrés par vos pores.

Yessica Jaimes

Décidé pour contribuer à la construction d’un monde meilleur
Avec tout le dédication et motivation
Y a-t-il suffisant chaleurs?
À côté de vous se trouve la création
Levé votres mains et devenu le meilleur catcheur

Dayal Molano

CALLIGRAMMES!

Pour cet atelier du forum de La Pluma, nous voulions encourager les étudiants à créer leurs propres calligrammes.

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.

Malheureusement, une seule des participants a effectué la tâche. Nous la remercions d'avoir poursuivi tout au long des cours.

Ensuite, nous vous laissons avec votre calligraphie en forme de coeur:


Yessica Jaimes

mardi 16 juin 2020

LE RÔLE DE LA TECHNOLOGIE EN PÉRIODE DE PANDÉMIE


En raison de la situation que nous traversons actuellement dans le monde, certains changements ont été notables dans la population, tels que la nécessité de nouveaux modèles de travail pour que les organisations fonctionnent dans un monde hautement distribué et numérique. La déconnexion physique des entreprises et de leurs employés nécessite l'adoption de nouvelles technologies pour maintenir la continuité des activités et offrir de meilleures expériences pour tous.

Cette nouvelle pandémie est un nouveau défi pour ce que nous avons vécu en tant qu'êtres humains jusqu'à présent, mais comme jamais auparavant, nous avons des outils technologiques qui peuvent nous aider à éviter un plus grand impact et au contraire comprendre que la technologie est l'un des meilleurs outils pour prévenir la propagation des maladies et rendre un environnement connecté plus sûr et plus productif.

Comme mentionné ci-dessus, la technologie a joué un rôle important dans la communauté. Les téléphones portables et les ordinateurs nous ont aidés à des degrés divers à rester informés, faire des achats en ligne, poursuivre nos tâches professionnelles, permettre aux jeunes de suivre des cours virtuels, rester en contact avec notre famille et nos amis, et de la même manière, cela nous a aidés à nous amuser un peu avec des séries, des films et bien sûr des jeux en ligne avec nos amis les plus proches.  
Sylvia Constaín

En Colombie, la ministre des Technologies de l'information et des communications (TIC), Sylvia Constaín, a assuré qu'en dépit d'une augmentation de la consommation Internet dans le pays pendant la quarantaine, il sera possible de continuer à garantir l'accès. De la même manière, elle a mentionné que cette entité travaille avec le ministère de l'Éducation pour apporter des outils de connectivité et d'apprentissage dans les régions les plus reculées du pays.

Le ministre Constaín a également profité de l'occasion pour appeler les Colombiens à télécharger l'application CoronaApp et à recevoir des informations sur l'évolution du virus.

Pour conclure, Constaín a mentionné 

"C'est l'un des nombreux outils dont dispose le gouvernement national pour atténuer les effets de la pandémie. Cette application permet aux gens d'avoir des informations sur les symptômes, de savoir où se trouvent les régions avec le diagnostic le plus élevé, de savoir où aller." cas de symptômes, où appeler. "


En conclusion, la technologie a apporté de grands avantages à l'humanité. Son rôle principal est de créer une amélioration des outils et accessoires adaptés aux utilisateurs pour faciliter et économiser des efforts et, surtout, du temps dans notre vie quotidienne.

COVID-19


Les coronavirus sont des virus qui surviennent périodiquement dans différentes régions du monde et provoquent une infection respiratoire aiguë (IRA), c'est-à-dire la grippe, qui peut être légère, modérée ou sévère. Le nouveau coronavirus (COVID-19) a été classé par l'Organisation mondiale de la santé comme une urgence de santé publique d'importance internationale (ESPII). Des cas ont été identifiés sur tous les continents et le premier cas en Colombie a été confirmé le 6 mars 2020.

L'infection survient lorsqu'une personne malade tousse ou éternue et expulse les particules virales qui entrent en contact avec d'autres personnes.

On sait que n'importe qui peut être infecté, quel que soit son âge, mais relativement peu de cas de COVID-19 chez les enfants ont été signalés jusqu'à présent. La maladie est rarement mortelle, et jusqu'à présent, les décès ont été des personnes âgées qui avaient déjà une maladie chronique comme le diabète, l'asthme ou l'hypertension.







En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que COVID-19 était une pandémie.






Les personnes âgées ou les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires, le diabète, l'obésité extrême, les maladies rénales ou hépatiques chroniques, ou dont le système immunitaire est affaibli, peuvent être plus à risque de tomber gravement malades.

En Colombie

Le ministère de la Santé a publié le 12 juin le rapport sur les cas de covid-19 en Colombie. Le pays a enregistré 925 récupérés, 1 646 nouveaux cas et 57 morts.

Ainsi, les chiffres, la Colombie enregistre un total de 18 715 patients récupérés, 46 858 cas de coronavirus, 1 545 décès. Au total, 470 351 échantillons ont été traités.

Bogotá est la ville avec le plus de cas enregistrés dans le pays: 14 940.


Comment COVID-19 se propage-t-il?

Les données montrent qu'il se propage d'une personne à l'autre parmi ceux qui sont en contact étroit (à moins d'environ 6 pieds ou 2 mètres). Le virus est transmis par des gouttelettes respiratoires qui sont libérées lorsqu'une personne infectée par le virus tousse, éternue ou parle.
  
Quels sont les symptômes de COVID-19?

COVID-19 peut être très léger à sévère. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux et la fatigue. D'autres peuvent comprendre un essoufflement, des douleurs musculaires, des frissons, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs thoraciques et une perte de goût ou d'odeur.

COVID-19 peut-il être prévenu ou traité?

Il n'existe actuellement aucun vaccin contre le coronavirus 2019 (COVID-19). Aucun médicament n'est recommandé pour traiter COVID-19. Le traitement vise à soulager les symptômes.

Que dois-je faire pour éviter de tomber malade?

Le CDC recommande de prendre ces précautions pour éviter COVID-19:

Ø  Évitez les événements et les rassemblements bondés.
Ø  Mettez un masque en tissu dans les lieux publics.
Ø  Évitez tout contact étroit (moins de 6 pieds ou 2 mètres) avec toute personne malade ou présentant des symptômes.
Ø  Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60% d'alcool.
Ø  Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou votre mouchoir jetable lorsque vous toussez ou éternuez. Jeter le mouchoir jetable utilisé.
Ø  Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.
Ø  Nettoyez et désinfectez quotidiennement les surfaces que vous touchez fréquemment.

Que puis-je faire si j'ai ou peut-être du COVID-19?

Si vous présentez des symptômes et avez été exposé au virus COVID-19, contactez votre médecin pour obtenir des conseils. Si vous devez consulter un médecin ou un hôpital, appelez à l'avance afin que les professionnels de la santé puissent prendre des mesures pour éviter que d'autres personnes ne soient exposées.

Prenez les précautions suivantes pour éviter de propager la maladie:

Ø  Restez à la maison et n'allez pas au travail, à l'école ou dans des lieux publics, sauf pour des soins médicaux.
Ø  Si possible, évitez de prendre les transports en commun.
Ø  Mettez un masque si vous êtes avec d'autres personnes.
Ø  Isolez-vous autant que possible des autres personnes de votre maison.
Ø  Si possible, utilisez une chambre et une salle de bains séparées.
Ø  Évitez de partager assiettes, verres, literie et autres objets ménagers.

vendredi 12 juin 2020

CAFÉ PHILOSOPHIQUE 2020


Chaque semestre, des étudiants en langues étrangères de l’Université de Pamplona réalisent un projet intitulé "café philo". Auparavant, ce club de conversation « On Francophone » dans laquelle un langage très clair et informatif est exposé sur des sujets scientifiques qui peuvent être utiles pour améliorer la vie interpersonnelle et sociale avait lieu d'une manière face-à-face, où les étudiants cherchaient un endroit approprié pour le faire, mais ce semestre en raison de la situation actuelle (la pandémie), cette activité a été modifiée et réalisé virtuellement. Le thème à aborder lors de la première section était « L'AMOUR DE NOS JOURS », où les étudiants du neuvième semestre Gabriel Londoño et Jorge Castañeda étaient chargés de mener à bien l'événement susmentionné, et a été réalisée dans la langue maternelle (espagnol).  

Cette réunion a eu lieu jeudi dernier, le 28 mai à 18 heures virtuellement, la réunion s'est tenue via la plateforme de rencontre Jitsi Meet, et l'invitation était entièrement ouverte au grand public.

Pour avoir un contexte plus profond, une petite lecture a été recommandée par les animateurs.

Voici la lecture:
¿Qué es amar? Se preguntó Shakespeare un día. Esta es una pregunta que tal vez nuestros más viejos ancestros se preguntaban sentados al lado del fuego viendo las estrellas hace millares de años. El amor, un sentimiento que nos ha hecho cantar, reír, brillar, llorar y sufrir; una emoción que nos ha convertido en seres débiles y poderosos, que nos ha hecho hasta morir.

Vous trouverez ici les diaporamas utilisées pour mener à bien cette réunion: Café Philosophique Diaporamas

Pour conclure, voici un résumé de la rencontre : Café Philosophique Résumé

Poésie en liberté

La poésie est une composition littéraire caractérisée par être le texte avec la plus grande expression et manifestation des sentiments, des pensées et des réflexions sur divers sujets, parmi lesquels la beauté, les êtres humains, la vie et la mort se distinguent.

Comme date à se rappeler, au premier semestre 2013, les étudiants du premier semestre de la Licence en langues étrangères, et participants du Club de cUlture et COnversation: “On FRancophone”, ont créé des poèmes bien structurés basés sur une activité proposée par le guide. 

Voici les travaux de chacun des étudiants:


L'homme respire , le poète aspire
Victor hugo



 “Aun si digo sol y luna y estrella me refiero a cosas que me suceden. ¿Y qué deseaba yo? Deseaba un silencio perfecto. Por eso hablo”.
“Se ha dicho que el poeta es el gran terapeuta. En ese sentido, el quehacer poético implicaría exorcizar, conjurar y, además, reparar. Escribir un poema es reparar la herida fundamental, la desgarradura. Porque todos estamos heridos.  
Alejandra Pizarnik

Poèmes sur ma  région, ma  ville, mon quartier



Chez moi

C’est chez moi ici
Beau et grand
Belle maison svec de jolies couleurs
Cinq grandes chambres
De bonnes odeurs
C’est confortable et agréable
Une famille heureuse vit  dans ce lieu-ci
Le lieu de mes rêves


Calme  et fraîcheur…

Calme et fraîcheur,
Les plantes poussent
Les oiseaux chantent
L’air souffle partout
Le parfum des fleurs  m’enivre
Le soleil et sa chaleur…
Le jardin, le beau jardin,
Jardin pour se détendre,
Le calme du jardin …


En Colombie

En Colombie il y a une ville
Dans cette ville il y a un quartier
Dans ce quartier il y a une maison
Dans cette maison il y a une cuisine
Dans la cuisine  il y a une table,
Sur la table il y a une tasse
Dans la tasse il y a du café,
Et le café est colombien… 
Barbara

 San Roque

Un jour quelqu’un m’a demandé :
D’où  venez-vous ? J’ai répondu  avec fierté :
D’un village que peut-être tu ne connais pas
Je suis d’un village ou tout le monde se connait et se salue
Ou tous les dimanches nous allons à  la rivière ,
Ou tout est excuse pour faire la fête
Ou nous rêvons tous d’étudier et de nous préparer
Ou nous aimons nous asseoir au coin d’une rue
Avec les amis du quartier.
Je suis heureuse de  vivre et de venir de San Roque, (Yuliani Département du  Cesar )


En Colombie il  y a…

En Colombie il y a trente 32 départements
Dans ces  32 départements il y a cinq régions
Dans ces cinq régions il y en a une qui s’appelle la côte
Dans la côte il y a beaucoup de plages
Dans ces plages il y a des fêtes
Et dans ces  fêtes il y a  moi, Yulianis
Yulianis


Je vois

Je vois les merveilles de Dieu
Dans les petites choses de chaque jour :
Dans un parc avec des  gens sympathiques
Qui  promènent   leur  chiens,
Dans la  nature, dans l’amour
Le temps n’a pas d’importance,
Ma famille parle  avec des américains
Qui mangent un délicieux poulet colombien
Qui boivent de la bière
Qui boivent de l’eau
Qui boivent du lait
Qui boivent du café
Ils mangent du chocolat
Ils s’amusent de la nature,  les américains
La paix, les fleurs, la joie
Tout se confond
Je vois et je pense …
Ce sont des instants que peut-être ne reviendront  pas… 
Sindy

Venise  avec toi

Avant de s’endormir  la pleine lune se réveille un peu
Avec une lumière spéciale, sans pareil
Nous sommes tous les deux à Venise
En train de regarder cette lune  parfaite …
Elle est petite et grande,
Tendre et mystérieuse
Romantique et triste…
Belle silhouette que nous pouvons voir
Dans  le miroir d’eau profonde
Ou nos yeux se fixent et nos âmes  s’unissent
La lune,  témoin muet de cet  amour
De Mon amour,
Mais l’espérance de partager ensemble
les jours de notre vie
Disparait à l’aube,  et dans le  silence
Nous devons dire adieu 
Yovanny
  

Mon quartier , mon enfance

Ce quartier ,
Cette rue
Mon enfance
Beaucoup de souvenirs
Beaucoup de jeux
beaucoup d’amis
amis d’hier
Amis d’enfance
Je me  souviens  encore
jouer , rire et partager
Souvenirs,  dans mon esprit
beauxs  souvenirs
 la vie ,  la vie était plus simple,
une enfance, de nombreuses expériences
et …  un seul  enseignement
aimer, vivre et être heureux 
Gabriela
  

Esprit libre

Je suis à la  terrasse de la Cafétéria, à  l’université
Assise à une table,
Sous le parapluie de cette table.
Quand Je suis dans cette endroit
Je sens que  bien, c’est magnifique
je  respire,  je me sens libre,
car  mon esprit est un esprit libre     
Gabriela

mardi 9 juin 2020

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT EN PÉRIODE DE PANDÉMIE

L'une des plus importantes dates sur le calendrier officiel des Nations Unies est la Journée mondiale de l'environnement. Depuis 1974, le 5 Juin est devenu une plate-forme mondiale pour la sensibilisation du public qui rassemble les gouvernements, les entreprises, des célébrités et des citoyens ainsi que sur un problème environnemental pressant.

L'initiative de cette action a été créée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en 1972 afin de sensibiliser la population et les hommes politiques à la protection de l'environnement.

La Journée mondiale de l'environnement, concernant une plate-forme mondiale pour inculquer un changement efficace, est basée sur le précepte que le changement général nécessite une société entière. La Journée encourage les gens à repenser la façon dont ils consomment; les entreprises à développer de plus en plus de modèles écologiques; les agriculteurs et les fabricants doivent provenir d'une manière plus durable; les gouvernements à protéger les zones sauvages; les éducateurs, pour inciter les élèves à rester en union avec la Terre; et les jeunes, pour devenir des gardiens audacieux d'un avenir vert.

Ici vous pouvez trouver un lien dans lequel il y a des informations pertinentes sur cette journée spéciale pour l'humanité entière.  



Chaque année, un pays différent accueille les célébrations officielles de la Journée mondiale de l'environnement. Cette année, la Colombie a été l'hôte avec le soutien de l'Allemagne, et en raison de la situation actuelle (la pandémie), des millions de personnes ont célébré la Journée mondiale de l'environnement numériquement.  

De même, chaque année, le thème à souligner lors de cette célébration est différent. Cette année a été la biodiversité avec pour slogan « Le temps de la nature », qui est une préoccupation urgente et existentielle. Ce thème a été choisi en raison d'événements récents, tels que les incendies de forêt sans précédent en Californie, au Brésil et en Australie, l'invasion acridienne dans la Corne de l'Afrique, et maintenant la pandémie COVID-19, démontrent la relation inextricable entre les humains et les réseaux de vie dans lesquels nous vivons.

Voici une vidéo où il y a un message qui nous a été envoyé par la nature.


La biodiversité est la variété des êtres vivants sur la planète. Il existe actuellement environ huit millions d'espèces sur Terre, chacune vivant dans un écosystème unique. Chaque membre de cette biodiversité joue un rôle fondamental dans l'équilibre naturel. La biodiversité est le fondement de toute vie sur Terre et sans elle, la santé humaine est compromise. De l'eau propre, de l'air pur, des aliments nutritifs, tout dépend absolument de la biodiversité.




« 2020 est une année d'urgence, d'ambition et d'action pour faire face à la crise à laquelle la nature est confrontée; c'est aussi l'occasion d'intégrer pleinement les solutions basées sur la nature dans l'action climatique mondiale », a déclaré Inger Andersen, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement  (PNUE). 



Pour mieux connaître certaines célébrations, voici les pays en charge ces dernières années et de même, le thème choisi pour chacun d'eux.

2017, Canada

Slogan: "Connecter les gens à la nature"


Au cours des dernières décennies, les progrès scientifiques et les problèmes environnementaux croissants tels que le réchauffement climatique nous aident à comprendre les innombrables façons dont les systèmes naturels favorisent notre prospérité et notre bien-être.

2018, Inde
Slogan: "Pas de pollution plastique"


Avec 1 million de bouteilles en plastique achetées chaque minute et jusqu'à 5 milliards de sacs en plastique jetables utilisés chaque année, la pollution plastique menace nos écosystèmes, la biodiversité et notre santé à un rythme et à une échelle encore jamais vue. Crédit: PNUD.
  
2019, Chine
Slogan: "Lutte contre la pollution de l'air"


La Chine est régulièrement confrontée à d'importants épisodes de pollution atmosphérique qui font littéralement étouffé ses habitants.
  
2020, La Colombie
Slogan : « Le temps de la nature »


La Colombie mène la célébration de la Journée mondiale de l'environnement
Le président du pays, Iván Duque, a dirigé la cérémonie d'ouverture, qui a été accueillie par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la participation du directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Inger Andersen, et les ministres de l'environnement d'Allemagne, Svenja Schulze, et de Colombie, Ricardo Lozano.

De même, parmi les invités spéciaux figuraient le professeur Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial; le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno, et le président du World Resources Institute, Andrew Steer.

Pour cette année, un ordre du jour a été structuré qui comprenait la discussion de questions telles que l'Amazonie, qui fait face à un grave problème de déforestation, l'utilisation de la biodiversité et la pandémie de COVID-19, les biodiversités, la qualité de l'air et la santé publique, le changement climat et économie circulaire.

Voici une vidéo pour avoir des informations pertinentes sur quand nous détruisons la biodiversité nous détruisons le système qui soutient la vie humaine : 

ACTIVITÉ 2 : VOTRE ÂME


La deuxième activité du Forum La Plume a été faite afin d’inviter les étudiants à faire une réflexion et une concentration profondes de leur être intérieur, de la façon dont l’âme serait reflétée dans un objet, ou dans un animal et comment elle pourrait être décrite, reflétant ainsi l’écriture créative. Les participants devaient écrire un court texte de minimum 5 lignes où ils ont raconté quelle est la relation de cet objet avec leur âme ou pourquoi ils l’ont choisi.
Voici quelques productions intéressantes que les étudiants de notre licence ont créée :

Mon âme est comme l'air, libre et bonne, aux yeux des autres elle semble pure et transparente à l'œil nu. Mon âme est comme le vent qui succombe aux feuilles de mon être et de mon essence.
Pauvre vous à penser de connaître et de contrôler mon âme!
Derly Milena Villamizar Villamizar

L’âme serait mon essence en tant que personne, ce qui forge mon identité.Il s’agit d’un don de Dieu qui me rend unique des autres individus de cette façon l’âme est immortelle, contrairement au corps.Après la mort, l’homme arrive à Dieu grâce à son âme, qui n’a pas d’existence pré-corporelle ni d’origine matérielle.
Yessica Villamizar

Une âme qui renaît des cendres
Si l’âme avait la forme physique, J’aimerais que la mienne ait la forme d’un phénix. Il y a des différentes histoires sur cet oiseau légendaire. Selon des légendes égyptiennes le phénix représentait la force animique, pour les histoires catholiques, elle était le symbole de la vie éternelle et de la guérison. Aux yeux des autres, j’ai toujours été une personne remplie de lumière (heureuse) et qui la transmet, ils aussi m’ont dit que j’étais une personne résiliente ce qui est, bien sûr, la plus importante caractéristique du phénix, la créature de feu emblématique, capable de s’élever majestueusement des cendres de sa propre destruction ; cette capacité inégalée qu’en la comparant aux personnes, nous permet nous renouveler en des êtres beaucoup plus forts, courageux et lumineux.
Margareth Gomez

LA CÉLÉBRATION DE L'AFROCOLOMBIANITÉ


La Colombie est un pays où les couleurs sont aussi variées que les coutumes de son peuple, c'est pourquoi cette célébration nous inclut tous et devrait servir de prétexte pour réduire les actions d'indifférence et de discrimination dans nos environnements.

La journée nationale afro-colombienne est célébrée le 21 mai, déclarée par le Congrès de la République par la loi 725 date qui a été établie en 2001 lorsque 150 ans d'abolition de l'esclavage ont été célébrés, mais surtout les luttes du peuple afro pour y parvenir dans le but de rendre hommage à la population afro-colombienne et de faire de cette journée une opportunité et une reconnaissance culturel dans le pays.

En Colombie, la fusion des genres avec la musique du Pacifique et des Caraïbes nous a conduites à découvrir une mélodie non seulement bonne, mais à laquelle nous nous identifions.

Voici une liste des femmes les plus emblématiques de la musique afro dans notre pays :

Totó la Momposina:


Sonia Bazanta Vides, plus connue sous le nom de Toto la Momposina, est une chanteuse de musique folklorique de la côte caraïbe de la Colombie.

Nidia Góngora:


Nidia Góngora est connue comme «la gardienne des traditions», «La voix du Pacifique», «La femme de l’année», «La chanteuse du Pacifique». Elle porte dans son sang les rythmes du Pacifique, accompagnée du marimba. 

La Negra Grande de Colombia:





Leonor González Mina est une chanteuse, actrice, folkloriste et ancienne représentante de la Chambre afro-colombienne, connue sous le nom de La Negra Grande de Colombia. Il a tâté de rythmes tels que boléros, couloirs, bambous, rythmes des Caraïbes et du Pacifique.

 Petrona Martínez:


Petrona Martínez est une chanteuse afro-colombienne de musique indigène de la côte caraïbe de la Colombie. 

Ines Granja:


Elle est l'une des plus grandes auteurs-compositrices-interprètes du Pacifique, compositrice de currulaos, rumbas, bundes et jugas. Née à Timbiquí Cauca, elle est porteuse de la tradition ancestrale du vieux bambuco, issue de la rencontre des cultures africaines et de la culture colonisatrice.
________________________________________________________________________


Le 21 mai, cette date commémorative pour les Colombiens a été célébrée et la plupart des activités proposées ont été transmises via les réseaux sociaux pour se conformer à la réglementation et prévenir la propagation de la pandémie.  

Le département de l’Huila, dans la partie sud du pays, grâce au ministère de la Culture et du Tourisme, a proposé différentes activités, dont l'une était un concert du Huila Symphonique Band, Grand Concert de la diversité culturelle, conférences, vidéos, entre autres manifestations.

Plus de 40 musiciens qui font partie de ce groupe ont rejoint le soi-disant "Home Concert" où ils ont mis en valeur le folklore de la musique du département. Grâce à Internet, il a été possible d'écouter les thèmes les plus caractéristiques de la région.



FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...