mardi 9 juin 2020

LA CÉLÉBRATION DE L'AFROCOLOMBIANITÉ


La Colombie est un pays où les couleurs sont aussi variées que les coutumes de son peuple, c'est pourquoi cette célébration nous inclut tous et devrait servir de prétexte pour réduire les actions d'indifférence et de discrimination dans nos environnements.

La journée nationale afro-colombienne est célébrée le 21 mai, déclarée par le Congrès de la République par la loi 725 date qui a été établie en 2001 lorsque 150 ans d'abolition de l'esclavage ont été célébrés, mais surtout les luttes du peuple afro pour y parvenir dans le but de rendre hommage à la population afro-colombienne et de faire de cette journée une opportunité et une reconnaissance culturel dans le pays.

En Colombie, la fusion des genres avec la musique du Pacifique et des Caraïbes nous a conduites à découvrir une mélodie non seulement bonne, mais à laquelle nous nous identifions.

Voici une liste des femmes les plus emblématiques de la musique afro dans notre pays :

Totó la Momposina:


Sonia Bazanta Vides, plus connue sous le nom de Toto la Momposina, est une chanteuse de musique folklorique de la côte caraïbe de la Colombie.

Nidia Góngora:


Nidia Góngora est connue comme «la gardienne des traditions», «La voix du Pacifique», «La femme de l’année», «La chanteuse du Pacifique». Elle porte dans son sang les rythmes du Pacifique, accompagnée du marimba. 

La Negra Grande de Colombia:





Leonor González Mina est une chanteuse, actrice, folkloriste et ancienne représentante de la Chambre afro-colombienne, connue sous le nom de La Negra Grande de Colombia. Il a tâté de rythmes tels que boléros, couloirs, bambous, rythmes des Caraïbes et du Pacifique.

 Petrona Martínez:


Petrona Martínez est une chanteuse afro-colombienne de musique indigène de la côte caraïbe de la Colombie. 

Ines Granja:


Elle est l'une des plus grandes auteurs-compositrices-interprètes du Pacifique, compositrice de currulaos, rumbas, bundes et jugas. Née à Timbiquí Cauca, elle est porteuse de la tradition ancestrale du vieux bambuco, issue de la rencontre des cultures africaines et de la culture colonisatrice.
________________________________________________________________________


Le 21 mai, cette date commémorative pour les Colombiens a été célébrée et la plupart des activités proposées ont été transmises via les réseaux sociaux pour se conformer à la réglementation et prévenir la propagation de la pandémie.  

Le département de l’Huila, dans la partie sud du pays, grâce au ministère de la Culture et du Tourisme, a proposé différentes activités, dont l'une était un concert du Huila Symphonique Band, Grand Concert de la diversité culturelle, conférences, vidéos, entre autres manifestations.

Plus de 40 musiciens qui font partie de ce groupe ont rejoint le soi-disant "Home Concert" où ils ont mis en valeur le folklore de la musique du département. Grâce à Internet, il a été possible d'écouter les thèmes les plus caractéristiques de la région.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...