vendredi 12 juin 2020

Poésie en liberté

La poésie est une composition littéraire caractérisée par être le texte avec la plus grande expression et manifestation des sentiments, des pensées et des réflexions sur divers sujets, parmi lesquels la beauté, les êtres humains, la vie et la mort se distinguent.

Comme date à se rappeler, au premier semestre 2013, les étudiants du premier semestre de la Licence en langues étrangères, et participants du Club de cUlture et COnversation: “On FRancophone”, ont créé des poèmes bien structurés basés sur une activité proposée par le guide. 

Voici les travaux de chacun des étudiants:


L'homme respire , le poète aspire
Victor hugo



 “Aun si digo sol y luna y estrella me refiero a cosas que me suceden. ¿Y qué deseaba yo? Deseaba un silencio perfecto. Por eso hablo”.
“Se ha dicho que el poeta es el gran terapeuta. En ese sentido, el quehacer poético implicaría exorcizar, conjurar y, además, reparar. Escribir un poema es reparar la herida fundamental, la desgarradura. Porque todos estamos heridos.  
Alejandra Pizarnik

Poèmes sur ma  région, ma  ville, mon quartier



Chez moi

C’est chez moi ici
Beau et grand
Belle maison svec de jolies couleurs
Cinq grandes chambres
De bonnes odeurs
C’est confortable et agréable
Une famille heureuse vit  dans ce lieu-ci
Le lieu de mes rêves


Calme  et fraîcheur…

Calme et fraîcheur,
Les plantes poussent
Les oiseaux chantent
L’air souffle partout
Le parfum des fleurs  m’enivre
Le soleil et sa chaleur…
Le jardin, le beau jardin,
Jardin pour se détendre,
Le calme du jardin …


En Colombie

En Colombie il y a une ville
Dans cette ville il y a un quartier
Dans ce quartier il y a une maison
Dans cette maison il y a une cuisine
Dans la cuisine  il y a une table,
Sur la table il y a une tasse
Dans la tasse il y a du café,
Et le café est colombien… 
Barbara

 San Roque

Un jour quelqu’un m’a demandé :
D’où  venez-vous ? J’ai répondu  avec fierté :
D’un village que peut-être tu ne connais pas
Je suis d’un village ou tout le monde se connait et se salue
Ou tous les dimanches nous allons à  la rivière ,
Ou tout est excuse pour faire la fête
Ou nous rêvons tous d’étudier et de nous préparer
Ou nous aimons nous asseoir au coin d’une rue
Avec les amis du quartier.
Je suis heureuse de  vivre et de venir de San Roque, (Yuliani Département du  Cesar )


En Colombie il  y a…

En Colombie il y a trente 32 départements
Dans ces  32 départements il y a cinq régions
Dans ces cinq régions il y en a une qui s’appelle la côte
Dans la côte il y a beaucoup de plages
Dans ces plages il y a des fêtes
Et dans ces  fêtes il y a  moi, Yulianis
Yulianis


Je vois

Je vois les merveilles de Dieu
Dans les petites choses de chaque jour :
Dans un parc avec des  gens sympathiques
Qui  promènent   leur  chiens,
Dans la  nature, dans l’amour
Le temps n’a pas d’importance,
Ma famille parle  avec des américains
Qui mangent un délicieux poulet colombien
Qui boivent de la bière
Qui boivent de l’eau
Qui boivent du lait
Qui boivent du café
Ils mangent du chocolat
Ils s’amusent de la nature,  les américains
La paix, les fleurs, la joie
Tout se confond
Je vois et je pense …
Ce sont des instants que peut-être ne reviendront  pas… 
Sindy

Venise  avec toi

Avant de s’endormir  la pleine lune se réveille un peu
Avec une lumière spéciale, sans pareil
Nous sommes tous les deux à Venise
En train de regarder cette lune  parfaite …
Elle est petite et grande,
Tendre et mystérieuse
Romantique et triste…
Belle silhouette que nous pouvons voir
Dans  le miroir d’eau profonde
Ou nos yeux se fixent et nos âmes  s’unissent
La lune,  témoin muet de cet  amour
De Mon amour,
Mais l’espérance de partager ensemble
les jours de notre vie
Disparait à l’aube,  et dans le  silence
Nous devons dire adieu 
Yovanny
  

Mon quartier , mon enfance

Ce quartier ,
Cette rue
Mon enfance
Beaucoup de souvenirs
Beaucoup de jeux
beaucoup d’amis
amis d’hier
Amis d’enfance
Je me  souviens  encore
jouer , rire et partager
Souvenirs,  dans mon esprit
beauxs  souvenirs
 la vie ,  la vie était plus simple,
une enfance, de nombreuses expériences
et …  un seul  enseignement
aimer, vivre et être heureux 
Gabriela
  

Esprit libre

Je suis à la  terrasse de la Cafétéria, à  l’université
Assise à une table,
Sous le parapluie de cette table.
Quand Je suis dans cette endroit
Je sens que  bien, c’est magnifique
je  respire,  je me sens libre,
car  mon esprit est un esprit libre     
Gabriela

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...