jeudi 10 juin 2021

ACTUALITÉ DU MONDE- QUE SE PASSE-T-IL EN COLOMBIE?

 QUE SE PASSE-T-IL EN COLOMBIE?



Depuis le 28 avril 2021, des manifestations pacifiques ont commencé en Colombie après que le président Iván Duque a tenté de mettre en œuvre une réforme fiscale qui toucherait à nouveau les poches des Colombiens, en tenant compte du fait que l'économie du pays avait déjà été affectée par la pandémie. Pour cette raison, les Colombiens sont descendus dans la rue pour exprimer leur position contre cette réforme, dans l'espoir d'être entendus, mais en retour, ils ont trouvé un gouvernement oppressif et une force publique abusive qui ont tenté de faire taire le peuple sous les balles.

Bien que le président Duque ait déclaré que la réforme ne serait plus effectuée, les Colombiens ont continué à marcher pour les raisons suivantes: la première parce que le président n'a pas complètement abandonné l'idée de la réforme, mais a déclaré qu'il procéderait à quelques ajustements. Deuxièmement, les Colombiens ont continué à protester contre leur mécontentement à l'égard de la réforme de la santé et de la réforme des retraites et, finalement, les Colombiens exigent de la justice  pour tous ceux qui ont été assassinés, violés et disparus dans des conditions étranges compte tenu que la police et l'ESMAD sont impliqués.

Après quelques jours de déclenchement de la grève et au vu de l'arbitraire commis par les autorités qui ont blessé, tué, battu et violé de nombreux manifestants, d'autres entités se sont également jointes à la grève, telles que: les universités publiques qui restent en cessation d'activités comme preuve d'empathie envers les manifestants qui risquent leur vie dans la rue pour un meilleur  avenir pour La Colombie. D'autres syndicats tels que les chauffeurs de taxi, les camionneurs et même les riziculteurs se sont également joints à la grève nationale.

De son côté, l'Université de Pamplona continue de cesser ses activités et d'être assemblée permanente. De même, des marches, des sit-in et des différentes activités ont été organisées au cours desquels les étudiants ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement face à la situation dans le pays, et pour manifester leur soutien à la grève nationale.

Ci-dessous, vous pourrez voir quelques-unes des images de ce qui se passe en Colombie 17 jours après le début de la grève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...