mardi 8 juin 2021

Le sonnet

 




Dans la poésie, l'essentiel est la prise de conscience de la créativité et de la beauté de la langue. Le Sonnet est un "poème à forme fixe". Nous vous livrons quelques étapes pour vous essayer à l’art poétique.



Réperé de:
https://www.edilivre.com/8-conseils-pour-ecrire-un-poeme/

Voici quelques-uns des poèmes composés par les étudiants qui participent à La Plume, Écriture Créative édition 2021-1


MA FILLE

Ma fille est une étoile magique dans un univers sombre
Elle brille dans une nuit qui est noire et profonde
L’amour qu'elle me donne du regard de ses yeux purs
C’est le sentiment qui me ramène à la vie dans un seconde

Ma fille , petit ange plein de qualités
intelligente,fidèle,honnête et amoureuse
Voilà pourquoi elle est ma forteresse
Grâce à elle, je suis une femme batailleuse

Elle m'a ramené à la vie, la vie tu m’as rendue
Ma petite est une véritable ange et je remercie son existence
Ainsi elle enraye mon fardeau avec sa belle présence

Cette petite personne qui rend ma vie meilleure
Ma belle princesse , toujours dans mon cœur.
Ma fille , c’est le mot qui représente l'amour

FERNANDA




ENTRE LES OMBRES DE LA VIE

Aujourd’hui rien n’est suffisant pour moi
Les mots, les occasions, les souvenirs
Tout existe, je ne vois pas d' avenir.
Le vide est plein de faits sans emploi.

J’écris tous ces mots une autre fois
Ma peau attend pour l’affranchir,
Ma peau dans la solitude attend de fleurir
Ma peau est si proche, ta peau est si loin.

Je meurs chaque nuit, je renais chaque jour
Dans la nuit mes regrets m’obsèdent
Dans le jour le vide a voulu être.

Je ne veux pas ressentir la tristesse, je veux oublier
Dans le noir les ombres  se multiplient
J’écrirai alors un nouveau chapitre

                                                                        
KAROL





SUNSHINE!

Le jour et la nuit ont toujours été frère et sœur ,
Le jour brillant et radieux comme un diamant,
La nuit élégante et passionnante, assez impressionnante,
Mais ils n'ont jamais rencontré leur mère.

Déterminés, un jour ils sont sortis la chercher,
Ils voulaient la rencontrer et lui raconter leurs voyages,
La façon dont le destin les avait conduits à un triage,
Et aussi comment la vie les a forcés à se séparer.

Mais un jour comme une lueur dans le noir,
Ils ont vu une grande image sur un perchoir,
Un homme tenant une boule de feu et une phrase qui disait `` maman ''.

Ils étaient heureux de pouvoir rentrer chez eux,
Pour ressentir à nouveau la joie, le bonheur et jubilant,
Tout cela grâce à Dieu le majestueux.

WILLIAM




MÈRE

Une fleur magique dans le monde de la nature
La même nature que tu as pour m'aimer et prendre soin de moi
Cet amour profond, comme le regard de ses yeux purs
Ces yeux marron, les plus beaux, les plus doux, et plein d’émoi
Une femme amoureuse, responsable et persévérante
Une amie solidaire, soucieuse, sincère et respectueuse
Une épouse fidèle, gentille, engagée et tolérante
Une mère sensible, compréhensive, combattante et travailleuse
Tu m'as donné la vie, la vie tu m'as donné
Mon meilleur cadeau pour la passer avec vous tous les jours
Et je t'aime comme tu ne peux pas l'imaginer
Quatre lettres qui apaisent mes peurs
Quatre lettres pleines d'amour
Mère! Quatre lettres qui remplissent mon cœur.

                                                                                  KARLA




AMOUR INTERDIT

Un bisou exclusif par ce grand cœur qui bat
Quand ton sourire me porte entourant l'univers
Pénétrant ton regard que consument mes doigts
Étourdi de mirages un soldat sans sa guerre

Quand tu me regarde, je me sens inconnu
Ton rire si pur qui l'haleine son vent
Léger comme tes yeux sans jamais avoir vu
Tu es la seule femme qui me fait sentir vivant

Ton regard ardent me souffle sa flamme
J'imagine tes mains dans ce temps distordu
Pensant que tu viennes avec ton drame

Ma chérie, exprime-moi ton amour
Puisque j’habite dans ce monde solitaire
Et espérant ton amour est un long parcours

                                                               CHAYANNE



VITESSE

Au moment de la collision
La seule sensation de mes mains est la tension
Un coup rapide et mortel
Au moment de mes funérailles, rien n’était plus personnel.

Je te demande si mon amour a touché l’âme
Je veux savoir si quand je partirai tu pleures pour moi
La mort nous coupe avec son lame
Mon âme tombe lentement dans la rivière renoi

La seule interdiction sera de ne pas s’aimer quand on a eu le temps
Comme les minutes sont éphémères on pense à ce qui est important
Survivre en hiver ou mourir au printemps ?

La vitesse du temps est la seule chose à laquelle je peux prier
Parce qu’il n’y a pas d’autre force plus grande
Pour nos prochaines retrouvailles même si c’est inapproprié.

                                                                                              FRANK




L'ÉTERNEL VOYAGEUR

L'air est un éternel voyageur
Son travail ne s'arrête aucun jour,
Il voyage pour les plus éloignés parages
Mais il n'a pas besoin de bagages.

L'air est un éternel voyageur
Qui déplace la fragrance des fleurs,
Et devient un agréable visiteur
Quand son passage n'est pas dévastateur.

L'air est un éternel voyageur
Qui parfois laisse un Foehn de destruction.
Parce qu'il a de nombreuses humeurs.

L'air est un éternel voyageur
Détesté en hiver et aimé en été
Qui s'éloigne en agitant les drapeaux.

                                                       HURTADO, Junior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...