mercredi 9 novembre 2016

STÉRÉOTYPES


Selon notre fidèle ami Wikipédia un stéréotype « est une généralisation touchante d'un groupe de personnes qui les différencient des autres. Les stéréotypes peuvent être généralisés à l’excès, être inexacts et résister à l’information nouvelle ». Dans d’autres mots c’est une généralisation d’une caractéristique d’une personne ou d’un groupe qui peuvent être fausse. Nous les colombiens sommes victimes des grands stéréotypes, soit pour notre triste histoire des trafics des drogues ou pour l’image que l'on exporte à travers des sériés télévisés comme « Escobar el patrón del mal », « Sin tetas no hay paraiso », entre autres sériés qui montrent la prostitution et les drogues comme le quotidien de la Colombie. Cependant, nous les colombiens,avons des stéréotypes sur les autres régions du pays.

Pour cette raison, je vais vous donner quelques stéréotypes de la Colombie qui sont généralisés à l’étranger: "Tous les colombiens dansent comme Shakira". Malgré que la plupart des colombiens savent danser et nous avons de rythme, nous ne sommes pas tous capables de mouvoir les hanches comme elle, alors dans ce cas « notre hanches mentent ». 
 "Nous les colombiens ont des drogues et aussi nous l’offrons". Malheureusement notre passé est dominé pour les trafic des drogues et l'on a été le centre d’attention de tous les journaux internationaux pendant plusieurs années. Maintenant l’histoire est différente, l'on a travaillé forte pour gommer cette image de notre pays.  Merci monsieur Escobar pour nous nuire.

La France ne se sauve pas des stéréotypes et je les trouve drôles et meilleures de ceux que nous les colombiens avons. Par exemple : Tous les français portent un béret, un t-shirt rayé et une baguette sous le bras. Pour être sincère, avant de connaitre la culture française je pensais le même. Il faut se rendre compte que chacun est libre de s’habiller comme l'on veut et que cette style est l’influence d’un dessinateur.
 Les frites françaises. Même les françaises ne comprennent pas pourquoi l'on dit que l’origine des frites est  la France, parce qu'elles viennent, en fait, de la Belgique. La France, le pays de l’amour. L'on trouve autour du monde personnes dont l’amour ne les correspondent pas. Cela vient du fait qu'il n’existe pas un pays pour l’amour. Faissons l'amour, pas la guerre. Les stéréotypes divisent les sociétés et empêchent la constructions mutuelle de nos connaissances du monde.

Alex M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...