samedi 11 décembre 2021

ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE : LE MYSTÈRE


Dans cet atelier, les élèves devaient écrire une histoire de mystère. Pour cela, la gestionnaire a partagé avec les apprenants  une fiche pour son élaboration. 

Vous trouverez ci-dessous quelques histoires de mystère écrites par des apprenants dans les ateliers d'écriture créative.


LUNE ROUGE

La hutte en bois située dans le foret ressemblait à une vieille femme implorant d'être tuée ; elle était entourée d'arbres agonisants dont le feuillage pleurait quand il était flagellé par le vent. Bien que cette maison rustique eût quelque chose d'étrange, j’étais soulagé de trouver un signe de civilisation après avoir erré dans la forêt pendant des heures. 

Je voulais me rapprocher et frapper à la porte, j'étais épuisé ; mais il y avait quelque chose d'hypnotique et de terrifiant à propos de cette hutte, elle semblait me regarder fixement, en chuchotant une dernière prière. 

J’ai repoussé mes idées délirantes et je me suis dirigé vers la petite cabane ; quand j'ai fait le premier pas, une brise glacée a traversé la forêt, le feuillage des arbres a hurlé comme des âmes torturées et le ciel au-dessus est devenu un voile grisâtre. Ce vent diabolique a gelé mon corps, mon esprit était lentement écrasé par ce silence énervant et mon cœur menaçait d'exploser dans ma poitrine. 

Je suis resté là, incapable de me mouvoir, j’étais convaincu que quelque chose d'étrange se passait autour de moi et que j’étais observé par un ombre démoniaque. Soudain, un corbeau perché sur une branche s’est mis à hurler; ses cris perçaient mon âme et le calme désespérant dans la forêt. 

Étrangement, je croyais que cet oiseau hideux me prévenait. L'écorce de l'arbre dans lequel il était perché était couverte de gribouillis, c'étaient des marques rouges gravées dans le bois ; en regardant de plus près, j'ai constaté qu'elles étaient des noms, et à côté d'eux se trouvait un logogramme bien connu. Celui a envoyé des frissons dans mon dos, c’était comme une main froide qui serrait mon échine. 

J’ai regardé la vieille hutte et me suis rendu compte que j'avais trouvé la cachette du meurtrier de « la lune rouge ». Le corbeau a hurlé encore plus fort, en voletant comme un démon possédé. Seulement quand la poignée de porte de la hutte a commencé à trembler, j'ai réalisé que l’oiseau appelait son propriétaire. En ce moment, mon nom est lentement gravé dans l'écorce de l'arbre...

MELGAREJO Roxana


                                                            SEULEMENT UNE NUIT

Lorsque je pose ma tête sur l'oreiller, j'ai des visions de cauchemars. Devant mes yeux, je perçois des images fugaces d'ombres, des silhouettes sombres qui restent immobiles, se nourrissant de ma terreur.

J'essaie de rester consciente, savourant chaque aspect de mon environnement. L'éclairage qui vient des lampadaires, les objets inertes sur les meubles, la faible odeur d'eau de Javel et l'atmosphère suffocante qui y règne se répandent comme un liquide trouble qui m'emprisonne dans l'éveil.

Je dois m'accrocher à l'hyperréalisme, à de simples impressions physiques, sinon chaque pensée que je formule se transformera en une entité obscure, désespérée de m'entraîner dans l'abîme.

Je sens le fin tissu du drap effleurer mes doigts, les gouttes de sueur qui émanent de ma peau génèrent une adhérence visqueuse à mes vêtements et au lit, comme flottant dans un puits d'eau dense. Cependant, plus tôt que tard, je me rends compte que cette sensation vient d'un fluide différent.

Je sors du lit, dégoûtée de moi-même ; les gouttes épaisses descendent dans mes jambes et imprègnent le tapis. L'odeur aigre de l'urine emplit la chambre, me donnant envie de vomir. La perception de l'environnement me soumet à l'insomnie, un état de tension, mais de contrôle total.

Je marche vers l'entrée, glisse dans le couloir et m'enferme dans la salle de bain ; l'intensité soudaine de la lumière m'étourdit un instant. Je laisse tomber mes vêtements dégoûtants, les jette dans le panier et entre dans la douche. La cascade chaude caresse ma peau et produit un délicieux chatouillement en moi, l'espace d'un instant, je me permets de disparaître.

Lorsque je sors de la douche, une gêne inconfortable pénètre ma poitrine. Paralysée par l'horreur, j'accepte d'avoir refait la même erreur, mais j'évite d'y penser. Cette petite seconde de calme m'a submergé dans mon royaume d'horreur, la pièce s'assombrit et une mer trouble pénètre dans mes poumons. L'oxygène diminue au fur et à mesure que ma nuit commence.

RUIZ Alex Ivan


PEAU ROUGE : PARTIE I

Alors qu'elle tentait de déchiffrer les versets contenus dans le Livre Saint, Hilda entendit les cris venant de la cathédrale. Par la fenêtre de sa chambre, la novice regardait la construction menaçante ; le faible éclairage de la lune donnait à ce temple une aura sombre, une silhouette énigmatique qui évoquait un malaise troublant.

Ces hurlements perçants que l'on entendait au loin accompagnaient les soirées de la religieuse depuis trois semaines. Au début, elle attribua les cris au massacre de certaines antilopes ; les montagnes qui entouraient la paroisse étaient infestées de prédateurs de toutes sortes. Cependant, le cours des jours a révélé la nature authentique du phénomène... des nourrissons torturés dans l'enceinte de l'église.

Dans les jours qui suivirent la macabre découverte, Hilda s'enquit auprès de ses compagnes du couvent. Cependant, il n'a reçu que des regards interrogateurs, des accusations contre sa santé mentale et la désapprobation de ses supérieures. Apparemment, elle était le seul membre de la congrégation tourmenté par les cris sombres.

Quelques nuits plus tard, la religieuse embarrassée sentit quelqu'un frapper à la porte de sa chambre ; la terreur causée par les cris glaçants au loin a été accentuée par l'arrivée du visiteur inattendu. Il s'agissait d'une religieuse que Hilda n'a pas reconnu, le visage caché par son bonnet.

Sans dire un mot, le visiteur lui ordonna de la suivre dans le couloir. L'atmosphère fantomatique autour d'elle produisait une sensation désagréable dans la poitrine d'Hilda, un malaise brûlant qui augmentait à chaque battement de son cœur.

Elle se laissa guider par l'étrange spectre ; Quelles que soient ses intentions, elle a accepté qu'il ne leur échapperait pas s'il n'obéissait pas. L'obscurité des couloirs du cloître murmurait de façon inintelligible, comme un chœur de murmures fantomatiques voltigeant autour. Hilda était dans une sorte de transe ; les ombres, les cris des innocents et les voix des âmes l'enveloppaient d'une profonde stupeur.

En arrivant à destination, son compagnon silencieux lui a dit de regarder par l'une des fenêtres latérales. Hilda observa l'évêque, celui qu'ils appelaient « le cruel », priant devant l'autel ; la seule source de lumière dans la pièce venait du ciel. A ce moment, la novice se réveilla de sa léthargie ; les cris qui la hantaient jusqu'à récemment sont revenus à leur état sinistre et paralysant. A l'intérieur de l'église, il vit comment son visiteur conversait avec le prêtre... il vit comment il la désigna, révélant son emplacement...

GELVES Juan José




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...