samedi 11 décembre 2021

 

POÉSIE EN LIBERTÉ


A travers la poésie, l'écrivain ouvre une gamme de sentiments et d'émotions qu'il capture dans chaque vers du poème: ses peurs, joies, confessions, passions, doutes... A tel point qu'il élargit sa conscience, affine sa sensibilité et renouvelle sa compréhension du monde. 

« La poésie c'est une musique édénique et suave qui effeuille une à une vos émotions et vous plonge                                                                            dans un rêve éveillé »                        Philippe Laplace     

                                                                                                                                

Voici quelques-uns des poèmes composés par les étudiants du neuvième semestre dans le sujet de littérature francophone de l'Université de Pamplona.


INTOUCHABLE


Tu restes dans mes rêves, indifférente,
Ma vie aspire à toi, elle est obsédante,
Je t’en supplie ! laisse ta voix retentir dans mon cœur,
Car je ne peux plus vivre tourmentée par la peur.
 
Dis-moi tes secrets, comment puis-je te trouver ?
Tu es une étoile que je désirais capturer,
Je t’en supplie ! parsème ta lueur sur mon corps,
Car je ne peux plus vivre éclipsée par la mort.
 
Ange de mes nuits, entoure-moi de tes ailes
J'ai besoin de croire que cette époque est belle,
Je t’en supplie ! verse ton esprit sur mon âme,
Car je ne peux plus vivre, la tristesse de ce drame !

Par : Roxana MELGAREJO



 C'EST TOI

 

La vie semble voir ce que je vois dans les yeux
tu égaies ma vie comme une rose carmine en été
quand tu me tiens, je me sens en sécurité
le seul sentiment de te perdre est ennuyeux.
 
Quand tu reviens vers moi, nous sommes vraiment heureux
tu remplis mon existence impatientée
et tu fais battre mon beaux cœur d'anxiété
tu es le cadeau que m'ont décerné les dieux.
 
Dis-moi que tu ne t'éloigneras pas de moi
Dieu! Je veux pleurer quand tu m'aimes comme un fou roi
et je le ressens quand ton âme brûlante m'embrasse.
 
Si un jour la mort te fait reposer en paix.
l'obscurité accueillera la froid disgrâce
Parce que tu es l'air doux qui me fait respirer.
 
Par: AVILA Isabel
VEGA Ana Sofia



LA MUSIQUE


Un ange déploie ses ailes
Elle prend soin de vous
Vous ne sentez plus de peur
Car vous n’êtes plus seul
Elle vous soutient, vous élève
Il n’y a pas de soucis, pas de chagrin
Maintenant vous êtes dans ses mains
Maintenant vous connaissez la plénitude
Elle vous emmène au ciel
Plus loin, vous n’êtes plus dans cette galaxie
Comment est-ce possible ?
C’est simplement un son
C’est seulement une vibration
Un changement d’ondes dans l’air
Ce qui vous transforme
Vous change
Au point de renouveler toute l’énergie de votre corps
Quand il n’y pas plus rien à penser
Plus rien à dire
Plus rien à faire
Elle vous offre ses amis pour vous tenir compagnie
Ils chantent, ils jouent leurs instruments
Ils vous donnent leur joie
Spécialement pour que votre âme puisse danser
Pour que vous vous sentiez un avec l’univers
Encore une fois, vous êtes protégé
Vous n’êtes plus en danger
Elle vous sauve de la solitude


Par : DIAZ Valeria et DUQUE Natalia



UN SONNET POUR  LIBÉRER LES SENTIMENTS


LA DÉCADENCE EMBRASSÉE  


 Je sens tes lèvres gelées, avant ardentes    
Tellement pleins de vie comme de passion
Elles m’appellent, cherchant folle adoration  
Mais, je n’obéis point cette bouche décadente 
                                                                                                              
N’ayant ma réaction, tes jambes étouffantes 
Comme des boas, m’entourent avec crispation 
Elles m’emprisonnent, cherchant douce consolation 
Mais, j’élude presto cette trappe évidente.  
  
Or, je reviens vers tes yeux, encore extasiés 
Par l’amour fou d’autrefois si rassasié 
Où, constamment, j’essaie de rester à jamais.  
                                    
Puis, je suis entré au vide corrupteur 
De ta main ; et donc je me blâmais…  
D’accueillir cet état d’amour apesanteur 

Par : Luis SILVERA




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...