mercredi 18 mai 2016

EXPRESSION ARTISTIQUE

L'étudiante de neuvième semestre de la Licence Mary Sol Ovalle nous a partagé ses photos des voyages qu'elle a fait autour de notre beau pays, ce sont des photos qui montrent la beauté de la nature et aussi un peu de la culture colombienne. 

Elle manifeste que prendre des photos est devenu son activité préférée car de cette manière elle peut avoir un souvenir des moments spéciaux et au même temps transmettre la passion de ces moment aux autres, voici ses belles photos. 








Évidement ce sont des belles photos, les fleurs et les paysages évoquent la paix et la perfection de la nature et du monde où nous habitons.

ACTUALITÉ MONDE


Attentats meurtriers à Bagdad.
L’État Islamique s’est attribué la responsabilité d’avoir attaqué la capitale irakienne. Le mardi 17 mai 39 personnes ont été tuées et plus de 100 ont été blessées.  L’attaque a été plus sanglante dans le quartier Chaab, au nord du Bagdad.  Selon les premières informations données à l’AFP l’acte terroriste a été perpétré par une femme kamikaze mais il y a des autres que cela a été causé par une bombe suivie par un attentat-suicide.
Bien que  les attaques n’aient pas encore été revendiquées à l’EI, le gouvernement irakien  formule déjà des hypothèses qui impliquent directement les membres de ce groupe terroriste à cause des attentats commis par l’État Islamique le 11 mai et qui ont laissé 94 victimes lors de la journée la plus meurtrière à Bagdad pendant cette année.

Manifestations contre la loi de travail en France.
En France sept syndicats ont appelé à une journée de mobilisation le 17 mai contre le projet de loi qui prétend reformer le code de travail français. Avec la manifestation du 17 mai on compte déjà 6 mobilisations pendant en un peu plus de deux mois. Les chiffres donnés par le ministre de l’intérieur montrent qu’au moins 68.000 personnes ont manifesté leur non-conformisme et 87 personnes ont été interpellées. D’autre part la CGT affirme que plus de 220.000 personnes sont sortis aux rues pour s’opposer aux reformes proposées.
La préfecture de police parisienne estime que dans la ville entre 11.000 et 12.000 manifestants ont exprimé leur cri de mécontentement mais la CGT affirme qu’ils ont été environ 55.000 personnes. En tout cas, la police a essayé de réprimer les manifestations  avec l’usage du gaz lacrymogène, des grenades étourdissantes et avec les interpellations.
Les manifestations contre la loi du travail se sont étendues tout autour de l’hexagone avec les mobilisations dans les villes comme Nantes, Marseille, Toulouse, Lyon, Montpellier, Rennes et Grenoble, ville qui comptent déjà avec la participation de 56.300 manifestants. 

mardi 17 mai 2016

CULTURE


LA  CULTURE HINDOU
 
En Indie se trouve le pont le plus grand du monde, il s'appelle BAILY BRIDGE, il a 5.602 mètres d'hauteur à Ladakh, entre les fleuves Dras et Suri (Himalaya)



Des rames de la mathématique comme le calcul, la trigonométrie et l'algèbre sont nés en Indie. Par exemple le valeur PI calculé la première fois pour Budhayana au VIème siècle.




Le célèbre jeu d'échecs est né dans ce pays, le mot proviens du sanscrit CHAUTARANGA qui signifie "quatre membres de l'armé" (éléphants, chevaux, voitures et solsoldats) 


Les vaches traversent librement dans les rues, surtout dans les grandes villes. Elles sont considérées sacrées et elles portent un TILAK ou marque portée sur le front par la plupart des hindous qui est un symbole du bonheur.  Les vaches représentent a fertilité et la maternité.


Le tigre et le paon sont les animaux symboliques nationaux

L'hindi et l'anglais sont les langues officielles du pays, mais il y a 1.652 dialectes dans le pays. 

Si vous touchez votre oreille quand vous parlez cela signifie que vous êtes sincère. 

Les temples KHAJURAHO (MADHYA PRADESH) sont célèbres par leurs sculptures érotiques qui évoquent parfois la zoophilie 
 

Il y a entre 5 et 6 million de HIJRAS ou hommes habillés de femmes. Après qu'ils sont castrés ils doivent faire une rituel: déverser du lait sur un ruisseau, cela symbolise leur perte de fertilité. Ils acquièrent le pouvoir de bénir ou maudire la naissance des enfants.

Le TAJ MAHAL est connu comme le monument de l'amour, il a été fait construit en marbre par l'empereur SHAH JAHAN, à la mémoire de son épouse MUMTAZ après sa mort en accrochant son quatorzième enfant à l'âge de 40 ans. La légende raconte que l'empereur a fait couper les mains de tous ses travailleurs afin d'éviter qu'une structure comme telle soit construite à nouveau.
Apparement ce monument change de couleur selon les heures du jour, la plupart de personnes disent que ces changements représentent les états d'âme de la femme.




lundi 16 mai 2016

BONS PLANS

ÉCOUTEZ DE LA MUSIQUE JAZZ!

Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXe siècle au sein des communautés afro-américaines.

L’apparition des salles de danse influença le milieu du jazz de deux façons : les musiciens se firent plus nombreux, puisqu’ils commençaient à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz – comme toutes les musiques populaires des années vingt – adopta le rythme 4/4 de la musique de danse.
Plus tard dans les années 80, le smooth jazz, variante très accessible du jazz, fit son apparition, mêlant des sonorités douces, plus souvent instrumental que chanté, qui utilise souvent divers synthétiseurs, accompagnée d’une mélodie par un instrument jouant en solo. Le smooth jazz est très vendeur aux États-Unis, mais aussi très controversé, parce que considéré par les amateurs de jazz traditionnel, comme pauvre musicalement et uniquement commercial. 


Pris de:  Bill Kirchner, The Oxford Companion to Jazz, Oxford, Oxford University Press,‎ , p. Chapitre 2

https://usapassion.wordpress.com/2009/09/19/jazz-musique-d%E2%80%99histoire/ 

BONS PLANS !


POUR AUJOURD’HUI IL Y A UN BON PLAN:  LIRE ET ÉCOUTER DE LA MUSIQUE
SI VOUS AIMEZ LE MYSTERE ET SUSPENSE ON VOUS RECOMMENDE  LE LIVRE "L’ANALYSTE" PAR JOHN KATZENBACH.

 Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort. " Lorsque lui parvient cette mystérieuse lettre de menace, l'existence jusqu'alors prévisible du docteur Starks bascule. Le psychanalyste se trouve entraîné dans un jeu morbide conçu par l'homme qui se fait appeler Rumpelstiltskin, comme le mauvais génie du conte des frères Grimm. Starks dispose de deux semaines pour identifier Rumpelstiltskin et les raisons de sa colère. En cas d'échec, l'inconnu tuera l'un après l'autre les proches du docteur, jusqu'à ce qu'il accepte de se donner la mort... Cet ouvrage a reçu le Grand Prix de littérature policière. 

Pris de: https://www.amazon.fr/LAnalyste-John-KATZENBACH/dp/226624616X

BONNES NOUVELLES !!

Journée de solidarité de la licence en Langues étrangères aux maitres de notre société :
Les personnes âgées.

Dans le cadre du développement du projet de formation citoyenne « Une idée pour ma ville », les étudiants de 4e semestre de la Licence en Langues Etrangères, accompagnés du Journal « La Plume » , du Collectif d'étudiants libre-mente, et de l’équipe de « L’heure Franco-colombienne" et du groupe "Café-Philosophie» , ont organisé une journée de solidarité envers les personnes âgées de la ville de Pamplona. 


 Cette journée a eu pour objectif de renforcer les liens entre générations, de créer des espaces de sociabilité , de motiver les adultes âgés et de revitaliser l’estime de soi . Le samedi 14 Mai, les étudiants ont passé la journée à el Asilo San José, et ont partagé des activités, des jeux, de la musique, des repas et leur temps, avec les 110 résidents.
Merci à nos jeunes étudiants solidaires et merci à nos anciens qui avec leur travail et leur vie, ont aidé à construire cette société dont nous pouvons jouir à présent

dimanche 15 mai 2016

EXPRESSION ÉCRITE - LE POÈME DES DIX MOTS


LA VIE ET SES MYSTÈRES

La vie nous transporte chaque jour à l’intérieur d’un TAP-TAP,
où nous pouvons apprécier les scènes déjà vécues avec maman et papa.
Ces moments FADAS,
où la tranquillité toujours nous accompagna.

Aujourd’hui en buvant ce RISTRETTE,
je me rends compte que la vie n’est pas si parfaite.
Beaucoup sont tellement CHAMPAGNÉS,
que la solitude ne les a jamais touchés.

Moi, même seul et triste, j’essaie de me faire le CHAFOUIN,
mais la vie intervient pour me montrer qu’elle a le dernier mot à la fin.
À travers la fenêtre, je constate qu’il a commencé à DRACHER,
et chaque goutte tombant me rappelle les situations défavorables à surpasser.

Quinze minutes ont déjà passé,
et maintenant la POUDRERIE commence à s’effacer.
Le soleil se montre au loin,
et la LUMEROTTE répond à mon plus grand besoin.

Au DÉPANNEUR,
tous entrent et sortent contents.
Ils viennent de trouver la potion magique,
à ne plus vivre tristement.

Elle consiste à ne plus se plaindre,
à devenir VIGOUSSE et les problèmes comprendre.
La bataille de la vie n’est pas perdue,
jusqu’au moment où vous vous sentez vaincu.




Poème écrit par : Heiner José Torres Álvarez
Code : 98081172927
Cours : Français Intermédiaire I groupe (C)
Enseignante : Diana Carolina Barón Gutierrez  

EXPRESSION ÉCRITE - LA LETTRE FORMELLE


Gever Barroso
9 rue de Paris
430457, Paris

Service d’électricité française (SDF)
12 rue Quartier Latin
440325, Paris

Madame, Monsieur
21 octobre

Je me permets de vous écrire afin de vous faire connaître une irrégularité dans ma dernière facture portant le numéro 921507 et datée du 20 octobre, où il apparaît une augmentation de la consommation normale de l’électricité de mon logement.
Cela me semble étrange car aux regards de mes factures précédentes, elles n’ont pas été anormalement augmentées et qu’également dans ces derniers mois je n’avais pas eu le plaisir d’avoir un nouvel appareil électrique qui pourrait l’élever.
Dans ces conditions, pouvez-vous envoyer un personne de votre entreprise qui puisse vérifier mon compteur et préciser s’il existe un type de fuite ? ou une mauvaise connexion de votre réseau de distribution ?
En attendant votre réponse, je vous prie d’agréer.
Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

EXPRESSION ÉCRITE - LE CALLIGRAMME


La religion
Est l’arme
Utilisée pour
Contrôler
La société.
La religion ne doit pas défendre
Une idéologie, mais elle doit essayer
D’inclure les
Êtres humains
Comme frères
Et sœurs
De la même
Planète.
La religion
N’est pas un
Livre, ni un dieu
Ni un prêtre
Mais les
Valeurs pour
être plus humains.
Daniel Gamarra

EXPRESSION ÉCRITE - L'HISTOIRE COURTE ET LE POÈME


Ça a été dans la chambre d’un hôpital que la bizarre histoire d’Adeline a eu lieu. Peut-être pour la plupart de personnes elle était folle, mais ce qu’ils ne savaient pas c’est qu’ils ne pouvaient pas voir ce qu’elle voyait. La méchanceté, la souffrance et la tristesse reflété dans un obscure et étrange sombre à côté de personnes pourraient être perçus par ses yeux. Évidemment cet ombre voulait lui montrer la crue et amère réalité du monde. Cependant, tous voulaient la faire croire que cette maladie était une création de sa tête pour illustrer sa personnalité.

Jessica Villamizar


C’est la douleur de ne pas te revoir
C’est l’incertitude de ne pas savoir
Quoi faire après ton départ.

La vie ne sera pas la même
Et mon esprit ne sera pas tranquille
Car je voudrais t’avoir près de moi.

Il faut continuer, mais je rejette
L’idée de ne pas t’écouter à nouveau
Car la vie a été très injuste ce jour-là
Quand tu as fermé tes yeux
Et tu ne t’es plus réveillé.
Daniel Gamarra
 

Le temps de mon père
Un jour il m’est embrassé
Mon cœur sautait comme coup de feu
Son sourire brillait dans le blanc de mes yeux
Et mon corps tombait comme la pluie du ciel.

Un ancien m’a dit « le temps est fini,
La mort maintenant m’a touché
Mon cher n’arrête pas de rêver,
Le temps s’éloigne et il ne vas pas revenir ».

Gever Barroso Guerra
Le monde rêvait heureusement sous les lumières des beaux-jours ensoleillés, ceux qui ne reviendront jamais. Les arbres et les fleurs poussaient au bout des nuages qui baignaient le sol. Les oiseaux chantaient par milliers au-dessus la terre et les rivières, car cela était la vie.
Mais, c’est où cette beauté ? Où est-elle partie ? Qui l’a cachée sous l’air atomisée et la fumée des blandées. J’espère qu’elle reviendra.

Jhon E. Pabón.

jeudi 12 mai 2016

LE MONDE DE L’ENSEIGNANT


Être enseignant est plus qu’une profession,
C’est s’engager pendant un long processus de formation.
Dès mon enfance ce métier a été mon plus grand rêve,
Aujourd’hui, il circule en moi comme dans les plantes la sève.

Quand on est étudiant on les voit comme des ennemis,
Mais le temps nous montre qu’ils sont si importants que la pédagogie.
On croit que leur rôle est celui de nous déranger,
Par contre lorsqu’on est éduqué, on ne fait que les remercier.

Parfois on n’estime pas tout ce qu’ils font,
Par exemple quand leur famille leur demande plus de temps et leur réponse est non.
Un non derrière lequel se cachent de longues heures de préparation,
Pour une classe que certains étudiants jugent comme une aberration.

Le contexte nous demande d’être éclectiques,
Afin de répondre à des besoins provenant de pensées tellement authentiques.
Il ne faut pas oublier que les étudiants sont des êtres humains,
Que nous ne pouvons pas les juger mais les orienter vers le bon chemin.

Le monde de l’enseignant n’est pas parfait,
Cependant on fait de son mieux pour que l’étudiant soit satisfait.
Finalement, ce qui nous rend plus heureux,
C’est de voir nos étudiants de leur profession amoureux.

A tous ceux qui aiment apprendre aux autres !
Laura Marcela Torres Alvarez

dimanche 8 mai 2016

EXPRESSION ÉCRITE - CONCOURS DIX MOTS


LA SOLITUDE M’ENVAHIT

Je me souviens d’une nuit dans laquelle je pleurais intensément
À cause de l’abandon de mon père.
Néanmoins, plus loin de tout, j’ai réussi à penser.
À penser que les choses qui meurent
ne peuvent jamais ressusciter.

Mon dieu ! quand cesserai-je de souffrir ?
Jusqu’à quand vais-je résister à
cette solitude profonde qui m’empêche de continuer 
et qui me consomme sans cesse?

Pendant que je vois dracher,
Je me demande pourquoi je suis comme ça
Serais-je en peu fada
Ou est-ce bien ça ma réalité ?

La tristesse, les souvenirs et la solitude m’envahissent.
c’est pourquoi, je suis devenue chafouine.
  déjà je ne suis plus champagnée,
je regarde autour de moi et personne ne veut m’accompagner.

Avant de sentir l’absence de mon papa
j’avais l’habitude d’être forte et vigousse
Maintenant, je n’ai aucune envie et non plus d’argent.
Pour réussir à être normale et différente comme avant
Je vais essayer d’être amiable et vigoureuse.

Liz COCHERO GARRIDO

L´EXPERIENCE D´ETRE ENSEIGNANT 

Un petit enfant attendait en compagnie de son père le tap-tap pour aller à la crèche, ensuite une lumerotte est apparue, c’était celle du bus scolaire, que les y emmènerait. Quand il y est entré, Madame la directrice qui était fada, tenait à la main droite une liste qui confirmait qu’il devrait suivre au cours d´arts avec Mademoiselle Roux (20 ans, célibataire, jolie et souriante).

Un jour, Mlle Roux et ses étudiants sont allés à un dépanneur, là-bas elle leur a acheté tant de sucreries, ce qui a suscité l´indiscipline chez eux. Les filles et les garçons courraient partout. Vigousse, la jeune enseignante a aussi commencée à courir afin d’éviter que leurs petits élevés provoquaient des dommages. Après avoir contrôlé la situation, tout ce à quoi Mlle Roux pensait, c´était à un ristrette, car c’était la boisson que sa mère lui préparait quand elle devait faire face à des situations extrêmes comme celle-ci.

Tout de suite, Mlle Roux s´est souvenu des moments qu´elle partageait avec ses complices du lycée, dans des réceptions luxueuses des hôtels cinq étoiles. Champagné est le mot le plus indiqué pour décrire ce précis moment de sa vie, mais lequel a tout de suite changé lorsqu´elle est entrée à l’université et est tombée amoureuse de l´enseignement aux enfants, surtout quand il s´agissait des plus petits.

Quand décembre était arrivé, accompagné d´une poudrerie, ce qui apportait une touche spécial de Noël. Tout de suite, une facette chafouine a émergé de cette fille puisque le climat plus la pression de devoir délivrer les résultats finaux aux enfants produisait chez elle beaucoup de stress. Finalement, Il drachait fortement au moment où  la jeune enseignante marchait à l’école pour donner les bulletins aux parents, quand malheureusement, les examens et d’autres papiers sont tombés dans une fosse sale et puante.

Henry Antonio VELANDIA GARCÍA

LA PHOTO

Tandis que Sophie était dans son balcon en fumant une cigarette et en goûtant un ristrette, que son petit-ami avait préparé et laissé sur la table à manger avant de partir en voyage, elle contemplait  la champagnée qu’elle pouvait apercevoir à travers l’énorme fenêtre du salon où cette fête exclusive avait lieu et dont le visage et le rire étaient frappés par une lumerotte.

La jeune fille a senti tout à coup l’inspiration de cette image banale, ainsi, elle est allée immédiatement chercher son ordinateur avec le but d’écrire un petit récit sur son blogue personnel. Mais, sur le chemin, de retour au balcon, elle a pris une couverture et un verre de vin parce que la poudrerie avait commencé à montrer ses premières traces.

Au fur et à mesure que Sophie décrivait la jolie femme selon ses perceptions, il a commencé à dracher ; dû à l’eau, elle est rentrée et s’est frappée de son pied avec une grande malle et elle s’est rendue compte qu’à l’intérieur de cet objet il y avait une photo de d’une belle femme.
Rapidement, elle l’a cherchée dans ses souvenirs d’enfance en reconnaissant que cette dame, au rire vide, était sa mère qui l’avait abandonnée il y a vingt ans.



Yerly Alejandra LEMA SUAREZ




LE CRI DE L´INNOCENCE

Elle est là, l´innocence, par terre et abattue.
 Ciblée par la rage haineuse de la famine ;
Celle qui sans empêche la déchire et la  tue,
Par le plaisir avare d´une société chafouine.

Elle est là, l´innocence, prisonnière de la solitude ;
Une toute petite fille qui déplore son orphelinat
Et qui cherche toujours  un peu de certitude
Chez ce Champagné, coupable d’son assassinat*.

Elle est là, l´innocence, effrayée et recroquevillée
Alors qu´il drache terriblement des blindés
Dont la fumée détruit ses beaux jours ensoleillés
Et ne laisse que les cendres de sa maison dégradée.

Elle est là, l´innocence, plongée dans l´ignorance,
Car les crayons et les cahiers n´existent qu´ailleurs,
Où des armes fada ne tire point contre l’Espérance,
Pour qu´on puisse lire et écrire sans peur à un artilleur

Elle est là, l´innocence, faible et assoiffée
Devant des dépanneurs  poussiéreux et  vides
Au désert des ruisseaux bouillants et échauffées
Où le peu d´eau qui lui reste est devenue acide.

Elle est là, l´innocence, malade et pourrie
Comme les fleurs s´étiolant en automne ;
Comme la poudrerie au temps d´intempérie
 Qui douloureusement   s´époumone.

Elle est là, l´innocence, rêveuse d´un Tap-tap
L´emmenant au-dessus des étoiles abstraites,
Pour  s´évanouir parmi chacune qu´on rattrape,
Même au fil de la douce vapeur d´un ristrette.

Elle est là, l´innocence, envieuse d´être innocente,
Qu´au bout du chemin il y ait une lumerotte
Et qu´elle ne soit jamais plus languissante
Car la vigousse de ce cri s´éteint au fond de sa grotte. 

Jhon Edinson PABON ASCANIO
_______________
* de son assassinat.


Pourquoi?


Ô mon amour d´amour, pourquoi tu restes à côté d´une personne chafouine comme moi ?
Si je ne te sais pas apprécier comme tu le fais.

Toi, mon amour, la plus champagnée au monde
Entre les bras d´un homme qui dit toujours des mensonges

Pourquoi tu m´aimes si je suis fada ?
Pourquoi tu m´aimes plus à chaque foi ?

Pourquoi ? Si tu es jolie
Pourquoi tu ne changes ta vie ?

Pourquoi ?  Si je ne te mérite pas et souvent je te fais sentir triste.

Pourquoi ? Si tu brilles comme une lumerotte dans les nuits noires
Et je suis comme un ristrette aux ventres faibles.

Pourquoi tu vis assez vigousse ?
Si je t´insulte toujours parce que tu es grosse.

Pourquoi tu es allée me chercher à la fin du monde en tap-tap ?
Et moi je ne fais jamais attention à ça.

Pourquoi ?
C’est simple.
Parce que tu m´aimes.




Leonardo ACOSTA VELILLA


SANS AVOIR RIEN FAIT


Madame Chardou, une femme champagnée, au lever du jour, un peu chafouine avait l’habitude de boire de l’alcool en solitude.

Elle avait tout ce que les gens voulaient : de l’argent, de la bière, des choses essentielles, mais … l’amour ? Où était-il ? Le jour le plus difficile était le vendredi, où elle pensait à l’amour de sa vie, elle ne voulait pas vivre sans sentir les preuves réels d’aimer une autre vie.

Elle est sortie de chez elle pour fumer et boire de la bière, mais malheureusement le tap-tap de la ville écrase sa voiture la condamnant  à perdre sa vie de merde.

La dernière chose qu’elle a vue a été une lumerotte, lorsqu’il drachait et les gouttes de la pluie tombaient sur son corps, sur la vie passé de celle femme.



Syndy CASTELLANOS

FERMETURE DU PROJET 2022

Clôture du projet… pour l’instant En tant qu’organisateurs de ce projet nous tenons, tout d’abord, à remercier infiniment tous ceux qui se...